Actualités
Exposition collective
Michel Dector
galerie Xippas, Paris
24.06.23 — 29.07.23
Vernissage samedi 24.06.23 de 15h à 20h
Lisa Beck, Alain Biltereyst, Michel Dector, Daniel Dezeuze, Jim Lee,
Jean-François Leroy, Olaf Holzapfel, Kevin Rouillard, Benjamin Sabatier,
Blair Thurman
Hormis l’abstraction, à tendance géométrique, si nous devions identifier quelques dénominateurs communs parmi les œuvres présentées, ce seraient sans doute l’économie de moyens et la volonté de rendre hommage aux supports utilisés, en intégrant leur matérialité dans le langage visuel et sémantique de l’œuvre. Et si nous remontons l’histoire de cette esthétique, sans doute aussi faudrait-il marquer un temps d’arrêt à la fin des années60, période qui fit naître parmi les avant-gardes un mouvement aussi bref que radical soule nom de Support-Surface. D’où l’inclusion de quelques « Gazes » de Daniel Dezeuze, l’un de ses tenants, inclus ici pour rappeler l’influence de ce mouvement (exception faite de son engagement politique).
Pour cette exposition collective qui réunit une dizaine d’artistes, il était tentant d’emprunter à Dezeuze le terme de « constituants ». Car ici tout constitue l’œuvre, au-delà des mediums employés en surface (principalement de la peinture). Les supports eux-mêmes portent les valeurs intrinsèques à l’œuvre : le béton, le bois, le métal, les fils des coutures, les draps,etc. Dans l’ensemble il s’agit de matériaux récupérés, fabriqués ou détournés. Cette volonté de leur donner une voix, portée par Support-Surface, a généré chez les artistes au fil des décennies une pollinisation croisée, transgénérationnelle et transatlantique. Les réseaux sociaux ont joué un rôle considérable dans ce développement. Les artistes qui chérissent cette ligne esthétique sont peu nombreux. Ils appartiennent à ce qu’il convient d’appeler,
encore à ce jour, « une niche », connue des amateurs (collectionneurs,commissaires,
institutions…). Mais grâce à Internet (Instagram en particulier), ils se connaissent se
suivent, échangent leurs points de vue, voire leurs œuvres. Et leur réputation est désormais internationale.
Loin du chevalet et des contraintes liées à la représentation, chacun développe une écriture propre. Et tous se reconnaissent dans le titre donné à cette exposition : Slick and Rough.« Slick » c’est l’efficacité de la parcimonie, la justesse dans les rapports de volumes et de couleurs, le sens implacable de la composition et la compréhension surprenante des effets produits par la confrontation des matériaux. « Rough », c’est le caractère brut de ces matériaux, initialement destinés à d’autres usages, moins nobles. Et pourtant quelle élégance dans ces œuvres qui parviennent à incarner une forme de préciosité. C’est là la prouesse de ces artistes : iconoclastes et instruits, « punks » et précis.
Adresse
galerie Xippas
108 rue Vieille-du-Temple
75003 Paris