Actualités

Soleil Mauve

1/3
Photographie : droits réservés
Photographie : droits réservés
Photographie : droits réservés

Actualités

Exposition collective

Hélène Delépine, Victor Alarçon, Héloïse Barriol, Charlotte Beltzung, Pierre Boggio, Enzo Bosse, Amélie Bridel, Christian Chang, Esther Coillet-Matillon, Claire Georgina Daudin, Hélène Delépine, Lisa Duroux, Simon Feydieu, Amélie Fontaine, Lola Fontanié, Damien Fragnon, Anna Haijisch, si jeune montagne, Nathalie Jover, Felixe Kazi-Tani, Jessica Lajard, Vincent Lorgé, Simon Manoha, Alice Marie Martin, Nitsa Meletopoulos, Capucine Paleron, Réjean Peytavin, Marie Pic, Virginie Pommel, Henri Ramet, Octabe Rimbert-Rivière, Jordan Roger, Raphaelle Sabatier, Mathilde Sauce, Sebastien Schnyder, Raphaël Serres, Dominique Stutz
Réfectoire des nonnes, Lyon
03.02.24
15h00

Soleil Mauve

l’Épiphanie post-apocalyptique de P.B. City

P.B. City est un projet curatorial et artistique protéiforme, initié par Pierre Boggio, Simon Feydieu & Alice Marie Martin. 

P.B. City accueille et diffuse divers formats d’expositions collectives et fédératrices, en écho avec le territoire et les spécificités de Pierre Bénite. 

L’ensemble du projet se développe autour d’une fiction d’anticipation, dans laquelle les ressources du monde sont épuisées et les catastrophes naturelles sont devenues quotidiennes. De nouvelles villes se sont construites sur les ruines du passé, réinvestissant les infrastructures existantes à de nouvelles fins. 

Le modèle politique a totalement changé. Les artistes ont pris le pouvoir et placent l’art et la culture au centre de la société, comme moyen de sauver l’humanité. 

Le monde est ainsi bouleversé : de nouvelles célébrations émergent comme les Seveso Garden Party, alors que d’autres, très anciennes persistent. C’est le cas de la traditionnelle galette (ou gâteau) des rois, dans lesquels chacun espère découvrir une fève. 

La tradition demeure, mais elle n’échappe pas à l’effondrement de la société. Les recettes ont évolué, faisant face aux pénuries et à la raréfaction de certaines denrées, et les rois ont disparu.

Les fèves se sont multipliées. Nous pouvons en trouver jusqu’à six par gâteau. Les monarques d’antan ont laissé place aux Miraculés du Chaos. Les autres n’ont plus que leurs yeux pour pleurer, mais ils peuvent sécher leurs larmes avec un mouchoir bleu, peau de chagrin qui exhibe une image imprimée par la rencontre de la chimie et du soleil. Il offre un peu de réconfort, en attendant l’année suivante… 

Adresse
Réfectoire des nonnes
8 bis Quai Saint-Vincent
69001 Lyon