Actualités

Soleil Vert

1/0
Photographie : droits réservés

Actualités

Exposition personnelle

Laurence Broydé
Galerie RDV, Nantes
02.03.24 — 06.04.24
Vernissage le vendredi 1er mars à partir de 18h

Soleil Vert s’inspire librement du film éponyme d’anticipation réalisé par Richard Fleischer, en 1973. 

Cette dystopie visionnaire résonne cruellement avec notre époque dont l’effondrement écologique semble répéter le scénario :  2022 dans une New York surpeuplée et exsangue, la canicule règne, les ressources naturelles ont disparues, la population est nourrie avec des aliments de synthèse qui se révèle être de la chair humaine, fournis par une multinationale sans foi ni loi.

Pour élaborer son scénario, Fleisher va collaborer avec un écologue Frank Bowerman qui va, pour la première fois mettre en avant des thèmes inédits et inconnus jusqu’alors : le réchauffement climatique, la crise des ressources, l’érosion de la biodiversité, et leurs conséquences. Profondément politique, Soleil Vert explore la lente décomposition sociale et écologique conduites par un état et des multinationales corrompus. Il aborde le thème d’amnésie environnementale (chaque génération perd ce qu’avait la précédente sans s’en rendre compte puisqu’elle naît sans).

L’exposition nous plongera dans des installations immersives, entre réalité virtuelle et fictionnelle, de l’espace physique à l’espace imaginé, du réel au fantasmé, mettant en exergue petites victoires et grands combats.

Rencontre avec l’artiste le samedi 30 mars de 15h à 18h.
Laurence Broydé vit et travaille actuellement à Nantes. Elle est diplômée de l’ESAD Orléans en Design Graphique en 1992. Elle est actuellement résidente des Ateliers Bonus de la ville de Nantes.
https://laurencebroyde.fr/

Adresse
Galerie RDV
16 allée Commandant Charcot
44000 Nantes