Accretion, 2021

Sophie Keraudren-Hartenberger

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Sophie Keraudren-Hartenberger, «Accretion», 2021, photographie : droits réservés
Sophie Keraudren-Hartenberger, «Accretion», 2021, photographie : droits réservés
Sophie Keraudren-Hartenberger, «Accretion», 2021, photographie : droits réservés

Accretion, 2021

Muséum d'Histoire Naturelle Nantes Noir comme Vénus, Le Voyage à Nantes, 10ème édition

« Composée de roches, de verre soufflé et de cristaux de galène, la série Accrétion traduit quant à elle la présence des nuages
de Vénus, rubans laiteux jaunis par l’acide qu’ils contiennent et visibles depuis la Terre. L’artiste rejoue cette épaisse atmosphère dans la rencontre de bulles de verre souples et brillantes, confrontées à des blocs anguleux de basalte et de serpentinite. L’artiste poursuit ses processus de translation et invente des dispositifs de révélation : elle traduit sa vision de la planète dans la trace du volcan ou du souffle du maître verrier, qui donne sa forme ovoïde à l’Accrétion, comme une volute de fumée qui vient se mêler à l’atmosphère. Ainsi l’objet rend compte à la fois du paysage de l’atmosphère de Vénus à différents égards, dans sa

le verre et sa couleur, mais aussi par l’ombre portée dessinée
et teintée par le verre. L’artiste parvient alors à figer l’image d’un nuage de matière qui tourne, par la transparence, par la fusion qu’implique la silice, autant de témoignages de l’aspect tellurique et calorifique de cette planète inatteignable. »

Eva Prouteau