Anarchy in the Symmetry, 2010

Vincent Mauger

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Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
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Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
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Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.
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Vincent Mauger, «Anarchy in the Symmetry», 2010, photographie : V.M.

Anarchy in the Symmetry, 2010

Galerie Marcel Duchamps, École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux commissariat Nathalie Sécardin

Vincent Mauger présente une exposition intitulée : Anarchy In The Symmetry, où il met en jeu plusieurs médiums -vidéos, photos, volumes- et modalités de représentation et d’appréhension de l’espace.

D’une exposition à l’autre, il développe des configurations spatiales et un cheminement au travers de repères visuels allusifs monticule, plan, concrétion, alvéole, niche, trame, construction… qui se nourrissent de ses propres expériences. Sensations ou impressions associées à des souvenirs de lieux, projection ou déploiement d’espace purement virtuel grâce aux possibilités du numérique. Volumes ou images, l’œuvre explore différemment les phases de matérialisation, les questions d’échelle et de la place du spectateur dans l’espace.

La sculpture, comme celle aujourd’hui créée pour le lieu, résulte d’un ensemble de décisions autour de la question du choix et de la découpe de matériaux ordinaires, ici du mélaminé, en d’autres circonstances, du pvc, brique, papier, casier à bouteille, tendeur. Jouant des pleins, des vides et de tout ce qui se révèle en creux, dès lors que la matière prolifère. Il fait advenir le sentiment d’espaces réels et imaginaires, met en mouvement le corps et les facultés perceptives du spectateur.

Son approche de la sculpture révèle l’intérêt qu’il porte à l’architecture et à la mise en œuvre de modules de construction. Chaque sculpture semble fondée sur la recherche d’une unité de mesure, donnée par la nature et la forme du matériau, et suscite une logique combinatoire. Selon les lieux, Vincent Mauger infléchit une libre expansion du matériau, qui peut aller jusqu’à la conquête des plans de l’architecture du lieu et entrer en synergie avec lui.

Le décalage entre le procédé mis en œuvre et l’effet obtenu est assez troublant. Bon nombre d’installations donnent le sentiment d’une animation visuellement très dense tout en étant très épurée. Un peu comme s’il pensait la sculpture comme la représentation d’un dessin dans l’espace. Alliant à la fois des principes d’inertie et de flux, il joue d’une représentation qui déplace les frontières entre la réalité physique et numérique.

La performance filmée, joue avec humour de ce rapport à la sculpture. Si Vincent Mauger est souvent assimilé à un sculpteur performer créant des environnements très vastes. Il peut aussi prendre à revers son propre système. Dans cette performance en forme de gag, l’artiste scie des morceaux de la table sur laquelle il se maintient en équilibre, jusqu’à la recherche d’un point ultime.