Au-delà du mouchoir, Parure, 2008

Béatrice Dacher

1/15
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés
Béatrice Dacher, «Au-delà du mouchoir, Parure», 2008, photographie : droits réservés

Au-delà du mouchoir, Parure, 2008

Chennai, Inde sur une invitation de Convention Région des Pays de la Loire, CulturesFrance, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire. Ambassade de France en Inde.

Dans ce travail je fais référence au mouchoir de Cholet. Cette toile était alors fabriquée par la maison Turpault qui a fermé définitivement ses portes en 1997.

Je choisis de faire référence à Cholet car c’était il y a encore quelques années une des grandes villes tisserandes en France.

La fabrication du textile qui disparaît de France pour apparaître de plus en plus en Asie.

Le mouchoir, cet accessoire qui touche au corps et à ses représentations. Ce linge qui dès ses origines, répond à des besoins à la fois différents et complémentaires de propreté, d’apparat et de parure.

J’ai travaillé avec une industrie textile en Inde (RK Industries à Madras), car ce qui m’intéresse c’est justement ces changements économiques et qui entraîne dans leurs sillons d’autres habitudes culturelles ou leur disparitions.

Si je choisis de faire réaliser une parure d’éléphant c’est que cet animal est aussi en grand danger d’extinction.