Battre la brèche, 2018

Jean Bonichon

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Jean Bonichon, «Battre la brèche», 2018, photographie : droits réservés
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Battre la brèche, 2018

La Nouvelle Manufacture Saint-Martin-de-Valamas

60 billons de bouleau naturel et carbonisé, ht 3m 75, ø entre 8 et 22 cm, matériaux mixtes.
Odeur de sève brûlée.
Coulées de plâtre au sol, +ou- 100kg.
Son en boucle de 2 ‘14 «pas dans la neige».
Nowhereland, panneau signalétique lettrage effacé, 120 x 40 cm.
C'est seau (Candélabre), impression numérique couleur sur papier mat et dibond, 100 x 75 cm.

Voir l’installation en vidéo (avec ambiance sonore)

« Car, si une forêt de bouleau a poussé dans l’espace d’exposition, celle-ci offre une forme toute particulière par un zébrage régulier de bandes horizontales carbonisées. Les parties de troncs de bouleau brûlées seraient alors les marqueurs d’une explosion colossale dont seule est capable La bombe. Ainsi on été retrouvées sur les murs d’Hiroshima des « ombres/traces » macabres de personnes qui ont été littéralement atomisées par la puissance de l’explosion et de qui ne reste que des silhouettes noires comme imprimées ; leur corps ayant fait barrage au flash lumineux avant d’être totalement volatilisé. »