Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02, 2014

David Michael Clarke

1/20
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02», 2014, photographie : droits réservés

Flying Black Cow Utopia Club

Volet #02, 2014

LIEU : GALERIE DU DOURVEN, TRÉDREZ-LOCQUÉMEAU

ARTISTES : DAVID MICHAEL CLARKE avec HERVÉ BEUREL, NORBERT BÉZARD, FRANÇOIS CURLET, CHRISTELLE FAMILIARI, FRANCESCO FINIZIO, MICHEL FRANÇOIS, NICOLAS HÉRISSON, JOËL HUBAUT, ANABELLE HULAUT, GUILLAUME JANOT, DAVID LIAUDET, ENZO MARI, FEDERICA PEYROLO, PAUL POUVREAU, GERRIT RIETVELD, CHRISTOPHE TERLINDEN

PHOTOS : HERVÉ BEUREL & DAVID MICHAEL CLARKE

Après un premier volet consacré aux communautés qui peuplent la pointe du Dourven, David Michaël Clarke poursuit son travail à la galerie du Dourven en invitant de nouvelles figures historiques et contemporaines, amplifiant ainsi ce qui caractérise sa démarche plastique selon quatre modalités.

La première est la création d’oeuvres en relation avec le lieu, telles que Wooden tree, Fish Hotel, Flying Black Cow – l’origine, Unité d’habitation pour mariés de David Michael Clarke, Guillaume Janot, Fédérica Peyrolo, Christelle Familiari, Anabelle Hulaut et David Liaudet. La seconde consiste à réactiver des oeuvres de son répertoire telles que Flying Black Cow Club, DMC Light. La troisième est de demander le prêt d’oeuvres à d’autres artistes ou à des institutions en leurs expliquant la nature de l’exposition, telles que la cabane d’Anabelle Hulaut et de David Michael Clarke, Norbert Bézard, François Curlet, Francesco Finizio, Joël Hubaut, Nicolas Hérisson, Paul Pouvreau, Christophe Terlinden. Enfin la quatrième, David Michael Clarke se permet d’intervenir sur des oeuvres empruntées en ayant soin au préalable d’obtenir l’autorisation des artistes concernés telles que Niche (La ricarda) de Michel François, Carré Central d’Hervé Beurel, chaise d’Enzo Mari et les fauteuils de Gerrit Rietveld. Cette pratique, que l’on pourrait nommer collaborative, n’est pas sans interroger la question de l’auteur, le statut de l’artiste ainsi que la nature d’un tel projet.

Si les promeneurs de chiens, les pêcheurs et les lapins sont toujours présents dans ce deuxième volet, l’artiste rend un hommage tout particulier à l’architecte breton Roger Le Flanchec. Profondément inspiré par l’oeuvre de Le Corbusier, Roger Le Flanchec est connu pour avoir construit la résidence Hélios à Trébeurden, seul exemple d’unité d’habitation réalisé en France sur le modèle de la cité radieuse, à l’exception de celles réalisées par Le Corbusier lui-même. Dans cette période historique des années 30, les luttes ouvrières obtiennent cette utopie que sont les congés payés et qui sont à l’origine des pratiques balnéaires que nous connaissons aujourd’hui tant du point de vue architectural que comportemental. [extrait d’un texte : Didier Lamandé]