Marais est une huile sur toile de 190x160cm peinte en 2024 ; Elle a été exposée pour la première fois à la galerie du Rayon Vert (Nantes) de février à mars 2025, puis à l’Abbaye de Saint-Florent-le-vieil de juin à août 2025.
Ce tableau a été réalisé en février 2024, de façon concomitante à un travail de résidence dans les marais bretons-vendéens, au musée Milcendeau, en partenariat avec le FRAC des Pays de la Loire. Le motif de l’eau et des marais y est abordé à la fois sous le prisme du paysage -avec les notions picturales, esthétiques et philosophiques qu’il amène- et sous le prisme de la réserve -avec les notions biologiques et écologiques qu’elle amène. Paysage entrelacs de nature foisonnante, de chair, de terre et d’eau, puisant amoureusement dans l’histoire de la peinture, de l’impressionnisme à l’expressionnisme en passant par le naturalisme, le marécage est ici le support d’une réflexion sur ce que signifie être au monde, et sur les manières d’être vivant en ce monde. Organismes végétaux ou figures charnelles, éléments inertes ou mouvants, corps, roches et mousses, y entrent égalitairement en gestation.
Elle est issue d’un ensemble que je développe depuis le printemps 2023 sur le motif des marais. L’eau en est le fil conducteur, élément-écosystème alimentant un faisceau d’expérimentations picturales, de questionnements bio-écologiques et de concepts issus de la philosophie du vivant. Ce projet, intitulé “Humides”, a été soutenu à ce jour par l’ADAGP (dotation de recherche obtenue en 2024), par la DRAC des pays de la Loire (AIC en 2025) et par plusieurs centres d’arts en Pays de la Loire (expositions en 2025 à la galerie du Rayon Vert, à l’Abbaye de Saint-Florent-le-vieil et au MAT d’Ancenis). Enfin, un texte a été rédigé à son sujet par la critique d’art Éva Prouteau.
L’ensemble “Humides” s’est construit dans le territoire ligérien, par un cycle d’exploration depuis les marais vendéens jusqu’aux basses vallées angevines et par le développement de liens avec les chercheuses et chercheurs, les structures d’art ou lieux culturels qui œuvrent dans la région sur le sujet du vivant et de la biodiversité en zone humide. Il a aujourd’hui pour vocation de s’exposer au delà, et s’associer à plus large échelle aux efforts, menés notamment par la philosophie du vivant et l’esthétique environnementale (Morizot, Zhong Mengual, Husky, etc.) pour sensibiliser à la crise écologique et déconstruire notre vision anthropocentriste du monde.


