« Milpa », 2023

Lucas Grandin

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Lucas Grandin, «« Milpa »», 2023, photographie : droits réservés
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« Milpa », 2023

Lycée Agricole Montauban sur une invitation de Lycée Agricole de Montauban

Un projet encadré et mené par Damien Couelier, professeur de socio-culture du LEGTA Montauban. Un Workshop avec les élèves de 3eme et les apprentis du CFA.
Structure Agora MILPA // Avril 2023. Un projet soutenu par la DRAC Occitanie et le Lycée Agricole de Montauban.

Le projet Milpa construit au Lycée agricole de Montauban, répond lui aussi à cette idée de partage, d’échange et de communion. Agora au cœur du lycée, Milpa offre aux élèves du lycée un nouveau lieu ou ils peuvent se retrouver et se reposer dans de grands transats. Equipée d’un bar et d’un grande scène, ce lieu répond aussi à une volonté d’étendre le foyer en extérieur et propose un espace scénique pour des concerts ou représentations de tous types, pour une plus grande ouverture à la culture au sein de l’établissement scolaire.
Milpa prend encore plus son sens dans un lycée agricole, où étudient les futurs acteurs de notre alimentation. Dans son idée de communion des cultures, le Milpa nous parle des enjeux de notre société, nutrition saine, économie d’eau, association des plantes pour un meilleur développement et la non utilisation des produits phytosanitaires très polluant.
La structure propose aussi énormément de formes libres, non s’alignant comme les hectares bien ordonnées de l’agriculture traditionnelle, mais s’agrippant les unes aux autres dans une énergie naturelle et sauvage. Les élèves des lycées agricoles destinés à nous nourrir, à dessiner nos paysages, nos forêts ont entre leurs mains le futur de nos territoires, de notre alimentation et donc d’une certaine manière de l’humanité.
Mais ce sont aussi des adolescents avec leurs énergies et leurs questionnements. Habiter au sein d’un lycée, donc d’une communauté n’est pas toujours simple, accepter le regard, la parole des autres n’est pas une évidence tous les jours, surtout pour un ado ou un jeune adulte. La structure Milpa a donc proposé aux élèves de penser et construire ensemble un espace où ils peuvent se retrouver, se reposer, un espace à eux dans l’enceinte du lycée. Un espace aussi qui ressemblera à leur futur territoire, mi-architecture, mi-jardin avec des plantes du biotope local, du mobilier pensé avec eux participant à cette nouvelle zone à habiter. Un espace conçu par leurs individualités pour créer un habitat cristallisant leurs liens sociaux.