Résidence Kamiel Verschuren et Lucas Grandin, 2013

Lucas Grandin

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Lucas Grandin, «Résidence Kamiel Verschuren et Lucas Grandin», 2013, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, «Résidence Kamiel Verschuren et Lucas Grandin», 2013, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, «Résidence Kamiel Verschuren et Lucas Grandin», 2013, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, «Résidence Kamiel Verschuren et Lucas Grandin», 2013, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, «Résidence Kamiel Verschuren et Lucas Grandin», 2013, photographie : droits réservés

Résidence Kamiel Verschuren et Lucas Grandin, 2013

Galerie Paradise Nantes

« La Crotte de l’Éléphant » Kamiel Verschuren.

La Crotte de l’Éléphant est un projet conceptuel questionnant les conditions de création artistique (production, soutien, diffusion) sur le territoire de la ville de Nantes dans le contexte de l’offre culturelle et artistique actuelle.

Sous l’impulsion d’une recherche artistique expérimentale, son but est de partager ce questionnement tout en créant un système de financement indépendant pour produire des projets artistiques. Cette carence est d’autant plus visible et sensible que la majorité des fonds sont attribués au développement d’événements et projets tels que le Voyage à Nantes ou la création de l’Éléphant, et ce dans le sens d’une « promotion artistique » de la ville et du territoire environnant.
« L’Eléphant » est une machine mécanique, le logo de la ville, une partie intégrante de la marque de la ville ainsi que du réaménagement de l’Ile de Nantes, cet Éléphant est devenu une sorte de prétexte. Il révèle aujourd’hui la négligence dont font preuve aujourd’hui décideurs et investisseurs envers les autres acteurs artistiques du bassin nantais. Ces derniers n’ont pas le même type de visibilité, mais la création artistique a-t-elle uniquement à voir avec la volonté identitaire d’une métropole créatrice de rêve et de fantaisie ?
La ville de Nantes semble prendre le chemin d’une monoculture où l’énergie créatrice qu’entretiennent l’art et la ville serait confondue avec le divertissement et la société de spectacle. Est-ce que La Crotte, le contexte de l’Éléphant, offrent suffisamment de possibilités pour la mise en place d’un modèle de financement d’ entreprises alternatives ?

« La crotte de l’élephant » est soutenu par R_Production.

« Paradise Sound Garden » Lucas Grandin.

Le jardin de Paradise, au cœur de Nantes, propose à travers sa structure un espace de rencontre et de réflexion au milieu de cette « mini-réserve » de plantes de notre région. Un jardin sonore de communauté de quartier, espace semi-public créant un lieu de cohésion sociale et de contemplation. L’eau est redistribuée via des sondes, nourrissant juste ce qu’il faut, au goutte-à-goutte les plantes, sur des systèmes hydroponiques raisonnés (cultures optimisées hors-sol).
Paradise Sound Garden a reçu un soutien exceptionnel de l’entreprise Piveteau Bois,  des compagnons du devoir à Nantes et du Collectif R_.

Paradise est un projet artistique, un lieu dédié aux résidences d’artistes nationaux et internationaux.Paradise est un lieu composé de deux appartements, d’un atelier, d’un lieu d’exposition et d’une cour intérieure. C’est un lieu singulier et unique à Nantes, dans le quartier de la création.C’est le fruit d’une aventure et de passions humaines entre deux architectes Agnès Lambot & Philippe Barré et de deux artistes plasticiens Béatrice Dacher & Michel Gerson.