Les Pixselfies sont des portraits réalisées à partir d’informations numériques triées selon différents protocoles, que je défini en écrivant mes propres algorithmes. Images mentales, la série témoigne de l’organisation de l’information sur nos systèmes de représentation, que ce soit sur le corps physique, psychologique ou dans nos mémoires.
À quel moment reconnaît-on un visage, un lieu ? Par quel cheminement nous devient-il familier ? Que retenir, plus qu’une vibration, une impression globale dont certaines informations manquantes ne nous empêche en rien de l’identifier ? Constamment retissées, comment se poétisent nos représentations ?
Les Pixselfies sont réalisés à partir du dispositif intégrant le programme informatique et une caméra vidéo en direct. Selon les protocoles définis, vitesse, couleur ou points communs entre chaque image du flux vidéo, l’image se construit dans la durée, par couches successives.
Certains pixels sont conservés, d’autres oubliés. Par le tri opéré, chaque portrait obtenu devient un concentré de temporalités réorganisées, dont l’historique crée « l’épaisseur » de l’image.
Prolongeant le dialogue avec plusieurs siècles d’histoire de l’art, chaque portrait interroge la persistance du modèle, l’altération de son image dans une mémoire comme dans la succession des instants capturés par un regard artistique, subjectif et sélectif.
Les premières estampes produites sont des portraits réalisés avec les visiteurs de l’exposition Supervues à l’Hôtel Burrhus de Vaison-la-Romaine en 2019. Depuis, les Pixselfies ont été présentés à la galerie Éric Linard (26), à Valaurie, Grignan (26), au Château d’Oiron (79), à la galerie 29 (44), à Seiche-sur-le-Loir (49), Challans (85) et plus récemment lors de la Quinzaine Photographique Nantaise en 2024.
Série de 26 portraits digigraphiques sur papier Velvet 310g, 18 estampes 70×70 cm et 5 estampes 100×100 cm, 10 estampes 45×45 cm. Édition limitée à 7 exemplaires encadrés.
Partenariat de résidence avec la Maison de la Tour à Valaurie et les ateliers Éric Linard Édition.