«Rhombus Berangaria», 2021

Lucas Grandin

1/3
Lucas Grandin, ««Rhombus Berangaria»», 2021, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, ««Rhombus Berangaria»», 2021, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, ««Rhombus Berangaria»», 2021, photographie : droits réservés

«Rhombus Berangaria», 2021

Abbaye Royale de l'Epau Le Mans (Yvré-l'Evêque) sur une invitation de Abbaye Royale de l'Epau/ Département de la Sarthe Culture Saison Photographique de l'Abbaye Royale de l'Epau 2021

« Clairière des Collégiens », dans le cadre de «Photographie au Collège», un travail en partenariat avec 9 photographes en immersion dans 9 collèges Sarthois. Une commande du Département de la Sarthe pour l’Abbaye Royale de l’epau, de 10 structures installations photos pensées avec les élèves, et de la grande structure centrale «Rhombus Berangaria». Structure recevant le public de l’Epau, construite à partir de plus de 100 rhombes, losanges, forme présente sur la couronne de la Reine Berangère, commanditaire de l’Abbaye.

Un projet financé par le Département de la Sarthe et l’Abbaye Royale de l’Epau.

 

Le Département de la Sarthe coordonne une action d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens sarthois par le biais de la photographie. Ce projet permet à des classes d’élèves, de la 6e à la 3e, d’accueillir pendant environ 20 heures d’ateliers un photographe professionnel.

Le projet aboutit en fin d’année à la présentation des photographies des élèves, à la fois au sein de leurs établissements et à l’Abbaye Royale de l’Epau dans le cadre de la Saison Photographique.

Pour exposer les travaux de ces 08 classes, un nouvel espace du parc a été investi : la clairière. La scénographie a été confiée a l’artiste plasticien Lucas Grandin et s’inscrit de manière harmonieuse dans le parc et la végétation. Autour de la structure centrale, des mini-structures co-imaginées par les élèves, leurs enseignants et les photographes accueillent les travaux photographiques réalisés dans l’année. (texte Département)

Rhombus Berangaria: La forme retenue pour dessiner la structure est le losange (rhombe). Ce losange est tiré de la couronne du gisant de la Reine Bérengère. Le mot losange est tiré du mot Louange, ceci relie l’idée du gisant aux louanges qui pourraient s’en évader, ou y être récitées. La totalité des losanges,

environ 100, de différentes dimensions, formeront une couronne évoquant celle de Bérengère de Navarre.