Richard’s office, 1995

Delphine Doukhan

1/2

Richard’s office, 1995

Art birthday, Mire, Chapelle de l'Oratoire, Nantes, 2009 ; Valeurs croisées, Les Ateliers de Rennes, biennale d'art contemporain, Rennes, 2008 ; New forms for financial enchantes, Moving art studio, Bruxelles, 1998

vidéo, 57'

Une approche néophyte du fonctionnement d’un bureau financier de la city de Londres, une après-midi. Quand je demande aux brokers combien d’argent leur est passé entre les doigts en fin de journée, ils tapotent sur leurs calculettes pour me répondre et annoncer des sommes faramineuses. Ils font de gros coups parfois, de plus petits d’autres fois. Le patron cumule quatre sources de revenu, avec un peu de courtage, quand il le souhaite. Je l’ai vu passer entre le rangs des bureaux, un coupon à la main. Il a pris deux de ses employés à part et leur a chuchoté quelque chose à l’oreille, ils ont acquiescé et pouffé de rire. Ils sont vifs, réactifs, ils s’excitent puis se calment.
Dehors, je me couche à plat ventre sur l’esplanade ; en embuscade mais complètement à découvert, je les prends en photo. Je me place en bat d’un escalator étroit, ils descendent, je les photographie. Je me poste entre deux bancs, face à l’entrée du bureau le plus cher et photographie les passages.

production : wimbledon art school, sous-titrage : ateliers de Rennes