Strate par strate, 2019

Vincent Mauger

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Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
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Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
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Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
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Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux
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Vincent Mauger, «Strate par strate», 2019, photographie : Manon Tricoire / F.Pignoux

Strate par strate, 2019

Château d'Oiron / Centre des Monuments Nationaux commissariat Carine Guimbard

Strate par Strate  

 « Le privilège de l’homme est, dans une certaine mesure, de pouvoir créer des mondes, d’avoir au moins l’illusion qu’il peut échapper à son Umwelt. »

Alain Berthoz in  La simplexité, Odile Jacob 2009

Inviter Vincent Mauger à éprouver ses recherches graphiques et sculpturales à l’échelle du château d’Oiron, nous amène à aborder les notions de strates, de superpositions historiques, de relecture des usages et des formes.

La relation de la sculpture à l’architecture vient se rejouer dans un rapport d’échelle tout autant que par l’usage formel et répétitif des éléments de construction au sein de sa pratique artistique. Ces éléments modulaires peuvent de démultiplier, se déployer ou se combiner.

« Je mets en parallèle des techniques de construction réelles et concrètes avec des techniques d’imageries virtuelles ou scientifiques. Je cherche à rapprocher et à montrer les similitudes entre un système de construction concret et un raisonnement ou une construction d’ordre mental. » Vincent Mauger

Ces matériaux bruts se composent, s’associent, s’assemblent en divers  organismes, le geste vient par retrait, par la ligne retirer et donner forme.

Ces formes composites nous accompagnent à découvrir des mondes, mondes intérieurs, mondes paysagés, mondes aquatiques, mondes souterrains ou archéologiques.

« Ici la réversibilité est complète et contagieuse, elle touche les surfaces comme les profondeurs, elle lance un défi à la « forme pure » et représente la possibilité d’une modification. Non pas recréation infinie de la forme, mais forme autre, reformulation de l’idée, du processus de conception, de son fondement métaphysique. »

Marion Zillio

Vincent Mauger, nous positionne comme spectateur ou acteur à la croisée de ces univers, à la croisée des mondes souterrains, intériorisés ou dupliqués.

Nous devenons des êtres entre.

 

Carine Guimbard /mai 2019/