Livres d’artiste

Zhu Hong

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Zhu Hong, «Livres d’artiste», photographie : droits réservés
Zhu Hong, «Livres d’artiste», photographie : droits réservés
Zhu Hong, «Livres d’artiste», photographie : droits réservés
Zhu Hong, «Livres d’artiste», photographie : droits réservés
Zhu Hong, «Livres d’artiste», photographie : droits réservés
Zhu Hong, «Livres d’artiste», photographie : droits réservés
Zhu Hong, «Livres d’artiste», photographie : droits réservés
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Zhu Hong, «Livres d’artiste», photographie : droits réservés
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Livres d’artiste

Villa des délices

40 pages (dont 20 pages en calque), format fermé 120 x 215 x 10 mm, 500 exemplaires numérotés. Co-édité par Interface, Dijon et 2angles, Flers en 2011.

L’idée du livre vient de la consultation d’un ancien livre-carnet de cartes postales, comme il en était fabriqué au début du siècle dernier. Le livre emprunte sa forme à cet objet ancien tout en lui faisant perdre sa fonction d’origine, il pointe la perception de l’image et sa disparition. Les dessins au crayon sont imprimés sur du papier calque tandis que les taches à l’encre de chine sont imprimées sur un papier plus épais de type « carte postale » de sorte que les taches se superposent aux dessins et en perturbe la lecture. Les dessins sont des détails architecturaux glanés au cours de déambulations dans la ville de Dijon et de Flers. Ils viennent « décrire » une maison fictive : la Villa des Délices. Zhu Hong nous propose sa propre lecture d’un patrimoine sauvegardé, notre héritage culturel. C’est un jeu de collage et de mélange auquel elle nous convie qui n’est pas étranger de la façon dont notre mémoire fonctionne. A ce jeu sur les supports translucide/opaque s’ajoute le fait que les pages peuvent se détacher comme des cartes que l’on souhaiterait envoyer. Mais ce ne sont pas les images que l’on peut détacher, ce sont seulement les taches ; les dessins restant prisonniers du livre. On peut imaginer, qu’à force de détacher les pages, les calques se superposent et que l’on perde la vision de tous les détails d’architecture si patiemment sélectionnés et retranscrits, à la manière du temps qui agit sur la perte ou la superposition de nos souvenirs.

 

Aile du silence

400 exemplaires dont 80 numérotés, format fermé 200 x 160 x 11 mm, 50 pages et un dépliant de 5 volets de 200 x 700 mm. Edité par la Résidence Amalgame en 2012.

Les dessins reproduits dans ce livre sont à l’origine de l’œuvre imprimée sur papier-peint intitulé aile du silence, réalisé lors de la résidence Amalgame en 2011. Les images qui la composent proviennent d’une série de photographies de la sculpture Le Puits de Moïse de Claus Sluter, située à la Chartreuse de Champmol à Dijon.

Au lieu de reproduire la totalité des 85 dessins originaux, 48 ont été sélectionnés. La proposition ne rend compte que partiellement de l’image. De même, la figure des anges se livre, page après page, par morceaux.

Vous pouvez détacher ces pages et les rassembler pour obtenir une image de 100 x 440 cm. Cette image «entière» est volontairement construite par le manque et l’absence. Ou bien vous préférez garder cet objet-livre dans la bibliothèque, et n’assembler qu’une petite partie de la composition pour le mur de votre appartement. Vous trouverez, cette fois-ci, l’absence dans le livre.