Aire d’approche en circulation, 2008

Anabelle Hulaut

1/5
Anabelle Hulaut, «Aire d’approche en circulation», 2008, photographie : droits réservés
Anabelle Hulaut, «Aire d’approche en circulation», 2008, photographie : droits réservés
Anabelle Hulaut, «Aire d’approche en circulation», 2008, photographie : droits réservés
Anabelle Hulaut, «Aire d’approche en circulation», 2008, photographie : droits réservés
Anabelle Hulaut, «Aire d’approche en circulation», 2008, photographie : droits réservés

Aire d’approche en circulation, 2008

Villa Notre Dame Saint Gilles Croix de Vie Installation In Situ réalisée pendant la résidence 2007/2008

Peintures damiers noir et blanc, prises rouge et grise en résine, dalles Garochut, bordures en ciment, table de jeu en ciment et pierres naturelles, empreintes et longue vue mixte.

A l’invitation de la résidence à la Villa Notre Dame, il m’a semblé juste de répondre par l’appropriation (1) d’un espace à la lisière de l’’espace de jeu’ et de l’’espace à ré-inventer’ (pour ne pas dire ‘ré-éduquer’). Il s’agit d’une certaine manière de ré-affirmer l’espace en tant que tel et donner à l’autre la possibilité de le ré-investir. Dans tous les cas, le jeu reste à trouver.

J’ai choisi d’utiliser le damier à la fois parce qu’il fait partie de mes préoccupations actuelles -(très présent dans différents projets pour divers aspects : de sa représentation à sa qualité esthétique)- (2) et aussi pour ce qu’il se refère en tant que jeu (dames, echecs…).
‘L’espace de jeu’ en tant qu’espace à expérimenter, interstice ‘vacant’ m’intéresse d’une façon générale et cet espace choisi ( ‘passage entre la mer et La vie’) est aussi le fruit de mes rencontres sur le lieu même.

PROJET (descriptif et note d’intention):

Réalisation et aménagement d’un espace ’d’approche’ ; situé à l’extérieur entre la rue et la mer et longeant la salle de travail et les chambres. (Voire photos du site ‘passage mer et vie’).
etant donné qu’il s’agit d’une proposition d’appropriation de l’espace ; j’ai alors choisi certains dispositifs qui pourront être développé ou que pourront s’approprier les différents praticiens (médecins et patients).
Ces dispositifs sont liés à la notion de jeu, allant de la grille-damier du jeu d’échecs ou de dames jusqu’au mur de prises, emprunté au domaine de l’escalade. Ces dispositifs sont en décalage par rapport aux jeux auquels ils peuvent se référer, mettant un écart dans la relation que l’on a par rapport à l’espace.
D’une manière générale, ‘les dispositifs’ pourront évoluer au fil du temps tout en gardant la grille de ‘jeu’ de départ.
(voire dessin):

DETAILS (grille de jeu):

SOL :
La surface au sol est pour là plupart recouverte d’un damier noir et blanc peint. Le damier commence à hauteur de 50 /50cm et va en diminuant régulièrement jusqu’à la mer. Les changements de dimensions sont francs : 50,40,30,20,10 cm.
Sur une partie, le damier peint est remplacé par des dalles en caoutchouc souples.

Sur le damier au sol, plusieurs dispositifs s’inscrivent :
•“La Table de jeu” : dans la dernière partie (sur la terrasse – partie non peinte) table qui reprend la grille du damier (comme un plan surelevé) de 60 cm x 60 cmm. (1 table – possibilité de jeu d’échecs/dames ou autres jeux reste à inventer) – Le jour de l’inauguration, des pièces de jeu d’échecs ont été réalisé en chocolat noir et blanc par Frédéric Vendredy. Le jeu était en quelque sorte un jeu ‘gourmand’. Pour la suite, les pièces de jeu sont dans tous les cas à renouveler et donc ‘à inventer’.

3 bordures -marches sont disposés en alternance le long du mur permettant l’approche des prises à différente hauteur.

MUR :
La surface est peinte en blanc. “Des empreintes prises” sont fixés régulièrement sur le mur créant une sorte de vague.
•“Des empreintes prises” : Prises en résine réalisés en amont en terre avec les enfants lors d’un atelier en avril 2008. Les enfants ont réalisés des objets, des formes qui leur venaient à l’esprit en dans cette idée de prises (escalade) et de quotidien (familier).
Ces empreintes prises sont elles aussi empruntées au domaine de l’escalade. On peut envisager une sorte d’escalade latérale sur toute la surface, en alternance avec les bordures-marches et les prises.

•‘Longue vue’ :
Il m’a semblé important d’ajouter un élément en tout dernier lieu (face à la mer- tout au bord de la terrasse, légèrement décalé par rapport à la table de jeu) comme une ponctuation au dispositif, pour prolonger davantage la perspective provoqué par le damier. La position d’une longue vue/télescope tout au bout de la terrasse pour mirer à loisir le lointain (la lune, le ciel étoilé, les nageurs, les bâteaux et le Pain de sucre à Rio De Janeiro me souffle le directeur de la Villa, M.Andreys …) prolonger le regard, prolonger le mouvement…

Exemples d’ idées à poursuivre dans la pratique de l’espace :

•“Allèjeument” : dans la partie 40/40cm :
Au sol pourront être disposés des pèses-personnes blancs et noirs (pouvant devenir des pièces de jeu) qui sont déjà utilisées pour la réeducation.

•Des pièces de jeu d’échecs ‘gourmand’ (patisserie, bonbons, chocolats …)Les pièces de jeu sont dans tous les cas ‘à inventer’.

•“Masques” : Des dalles en caoutchouc souples individuelles (noires et blanches) pourront être disposées de façon provisoire sur tout ou une partie de la surface en damier de façon à re-formuler une nouvelle grille (donnant aussi la possibilité de jouer avec les mots, les nombres…)

(1) Cf. Oeuvres présentées dans l’exposition Points de vues, diversion et convoitise , Musées de Cholet ( texte d’Anne Cartel : Histoire de voir…) 2008.- (Edition Catalogue) et le projet Villa Dourven à la Galerie du Dourven, Trédrez-Locquémeau (du 21 juin au 5 novembre 2008).
(2) J’entends par le fait de s’approprier un espace, lui redonner une identité. Un des processus de la création passe par le fait de s’approprier une chose, un objet, une idée, un lieu…