Workshops Performance

Benoît Travers

1/24
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés
Benoît Travers, «Workshops Performance», photographie : droits réservés

Workshops Performance

Ecoles d'Art, Scènes Nationales, Musées, Conservatoires, Lycées, Festivals ... L'art de s'autoriser à ...

 

Documentation réalisée à partir de captations photographiques et vidéos lors de restitutions et de transmissions de workshops et ateliers performances. Cette documentation s’inscrit dans le cadre d’un processus artistique de collecte et d’archivage continu de ces expériences depuis 2009.

Ecole des Beaux-Arts Angers / Ecole des Beaux-arts de Sousse, Tunisie / Scène Nationale Le Grand R / Conservatoire de La Roche sur Yon / Ecole des Arts de Cholet / Musée de La Roche sur Yon / Lycee Nature RSY/ Lycée P.M.F / M.A.S.C / Festivals des arts de l’improvisation Pazac / Espaces urbains…

Energies / Regard / Rythmes / Partage / Musicalité / Actions / Qualité de présence / Event / Happening / Perception / Protocoles / Imaginaires / Echauffements / Techniques d’improvisation / Organicité / Gestes / Danse / Incarnations / Temporalité / Synchronicité / Sédimentation du groupe / Formulations / Nécessité intérieure / La personne / Sensations / Bienveillances / Prise de risques / Faire acte de présence / S’autoriser à / Staut du public / Circulations / La parole / Poésie sonore / Identitié / Emancipation / Restitutions / Espace politique / Statuts de l’oeuvre / Diffusion / Documentation / Enseignement / Fondamentaux et repères historiques de la performance

La démarche propose à chaque élève ou participant de vivre un ensemble d’expériences fondatrices, collectives et individuelles, propices à développer sa connaissance et sa pratique de la performance.
Allant de la mise en état corporel jusqu’a la restitution en public. Ce cheminement progressif créé un espace de travail sécurisé et bienveillant. L’élève peut alors découvrir et pratiquer de nombreux dispositifs du champs de la performance et ainsi s’autoriser à prendre en charge ses propres formes authentiquement.

A chaque étape, un temps de retour collectif d’expérience est mis en place. C’est un moment précieux de formulation, de cohésion, d’analyse et d’évaluation/auto-évaluation.
Des premiers dispositifs de travail jusqu’à ce temps de retour d’expérience ou de réalisation enpublic, il s’agit d’investir le réel a n de s’immerger dans une expérience engagée, joyeuse et induc- tive de la performance !

L’ objectif est de donner tous les moyens à l’élève, au participant pour af ner sa capacité à regarder, accueillir, faire avec le réel et soutenir son élaboration et sa réalisation de propositions artistiques ouvertes, conscientes et solides.
Il pourra ainsi identifer ses nécessités et développer, à partir de ses choix, un langage, une pratique singulière de la performance, en conscience des enjeux soulevés par cette discipline.

Crédits photographiques © Benoit Travers

Lien vidéo de 6 minutes d’un workshop en performance FAIRE ACTE DE PRESENCE, réalisé avec Stéphan Riegel et les élèves du Lycée Nature de La Roche sur Yon pendant 4 jours.
(Production, Atelier Marie et Alphonse, Nantes 2017)