Actualités

Un été à Bergesserin

1/1
Photographie : droits réservés

Actualités

Exposition collective

Fanette Baresch, Mélissa Didier, Hélène Hulak, Isabelle Rougier-Brierre, Marion Lemaitre, Nathan Carême, Juliette Miséréré, Nicolas Dufoure, Tindara Sparta, Mathilde Sauzet Mattei, Seumboy Vrainom
ABRACA / Collectif du sanatorium, Bergesserin
28.06.25 — 03.08.25
du mercredi au dimanche de 10h à 18h / entrée libre / Visites Commentées : le mercredi et le samedi à 14h / Prix libre / inscription obligatoire par email

Pour sa deuxième édition, le festival réunit 11 créations d’art contemporain qui se loveront dans le parc du sanatorium ainsi que dans le village. Désireuse de diffuser des artistes actuels dans le clunisois, ABRACA s’associe au collectif du projet de réhabilitation du Sanatorium, pour offrir un cadre atypique aux créateurs et une expérience exceptionnelle aux visiteurs.

«LE FOYER»

Le Sanatorium de Bergesserin a vécu plusieurs vies. Construit en 1932, pour les femmes atteintes de la tuberculose, il devient un repaire pour les résistants pendant la deuxième Guerre Mondiale. Il évoluera vers d’autres soins dans les années 60, pour les personnes convalescentes et pour les patients en besoin de soins psychiatriques. En 2008, il est fermé et abandonné. Depuis il était devenu un haut lieu de l’exploration urbaine (urbex) où la nature reprenait du terrain.

Aujourd’hui, une nouvelle vie commence pour ce lieu, où le partage et la culture auront leur place. Ce lieu a gardé l’atmosphère des premiers temps. Choisi pour son exposition au soleil et la pureté de l’air, il se trouve dans un environnement apaisant. Son histoire prouve qu’il a toujours été considéré comme un refuge.

Les artistes viendront montrer leurs visions, leurs réflexions autour du mot : le foyer.

Adresse
ABRACA / Collectif du sanatorium
287 Rte du Sanatorium
71250 Bergesserin