Artistes

Blandine Brière

Access to :
  • works
  • cv
  • texts
  • contact
Le ballet inconstant
03:20

Le ballet inconstant, 2022Abbaye Royale de Fontevraud, Fontevraud

AT WORK

AT WORK, 2021Le DOC, Aurseulles

Citérythmie

Citérythmie, 2021Cité des Congrès, Nantes

Collagène
02:01

Collagène, 2020Centre d'art Le MAT Ancenis Chapelle des Ursulines

L’Accord

L’Accord, 2020Centre d'art Le MAT Montrelais

Compression-rarefaction

Compression-rarefaction, 2020Centre d'art Le MAT Ancenis

Les chantres
01:43

Les chantres, 2020L'ATELIER, NANTES

Unité Latifoliée Mobile
03:02

Unité Latifoliée Mobile, 2018CHU d'Angers, Angers

La hauteur des trottoirs

La hauteur des trottoirs, 2019Ateliers Bonus, site Ilôt des Iles , Nantes

Au bord du battement

Au bord du battement, 2019Hall et salle du théâtre-auditorium de l’Echiquier, Pouzauges

Camp de base

Camp de base, 2018Centre d'art 2 Angles Centre d'art Le MAT Montrelais

Solo exhibitions

2019

  • «Au bord du battement», L’Échiquier, FRAC des Pays de la Loire, Hors les murs, Pouzauges
  • «La hauteur des trottoirs», La Petite Galerie d’art sonore, APO-33, Nantes
  • «Je marche, tout court», Espace d’exposition Bonus, Nantes

2018

  • «Camp de base», 2 Angles, Flers

2017

  • «Dessous», TERREAL, 2angles, La fabrique APEFIM, Bavent

Group exhibitions

  • 2020

    • «INTER_», Exposition collective des prix des arts visuels de la ville de Nantes

    2018

    • «Suites résidentielles», Artothèque de Caen
    • «Naturel/Arti ciel», Eglise St Sépulcre, Caen
    • «Festival «Les rencontres du lm du doc »», Mellionec
    • «Festival «Bruits»», Pol’n, Nantes
    • «Le Fondeur Blaster, collectif Les Fondeurs de roue», Métamorphose, Liège; Rendez-vous au jardins, domaine de Kerguéhennec

    2017

    • «Festival «Humains en société»», UCL, Louvain, Belgique
    • «Portes ouvertes», Les abeilles, St Nazaire
    • «Festival «Jacquard»», La Fabrique APEFIM, Caen
    • ««Le Fondeur Blaster», collectif Les Fondeurs de roue», WIP, La Villette, Paris; FEW, Wattwiller

    2016

    • «Festival «20 à l’écran»», Quartier Toutes-Aides, Nantes
    • «Ondes», Haus. Nantes

    2015

    • «Festival «Convergence» », collectif Alotof, Le Caillou, Nantes
    • «La place», Collectif Makiz’art,Nantes
    • «Une pierre de plus», Collectif Makiz’art, Nantes

    2013

    • «Sur place à emporter», Atelier Alain Lebras, Nantes
    • «L’Art Chemin faisant 2013», Atelier d’Estienne, Pont Score
    • «L’Art prend l’air. Sous un ciel variable », Pol’n, Nantes
    • «Abruit », Plot HR, Rouen

    2011

    • «Mortadelle », court radiophonique en collaboration avec Claire Glorieux
    • «Les Noubas d’ici», La Bellevilloise, Paris

    2010

    • «Wood and re», Xcoma, Xi’An (Chine)
    • «Are you adapted to the water and soil?», Xcoma, Xi’An (Chine)
    • «Drancy/Bobigny un atelier au 104», 104, Paris

    2009

    • «Transe en chaire », Nuit Blanche 2009, Eglise St Marcel, Paris

    Residencies

    2020

    • «Résidence et exposition La loge, Changé», Changé
    • « Résidence et exposition Chapelle des Ursulines», Ancenis et le centre d’art de Montrelais

    2019

    • «L’échiquier», Pouzauges
    • «CHU Angers», service de soin de suite

    2018

    • «2 Angles», Flers

    2017

    • «Tuilerie TERREAL», La Fabrique APEFIM, Caen et Bavent

    2016

    • «Lolab», Nantes
    • «Création partagée, quartier Beaulieu et Malakoff», Nantes

    2015

    • «Création partagée, quartier Doulon », Nantes
    • «Création partagée, quartier Bottière-Chènaie », Nantes

    2013

    • « L’Art Chemin faisant 2013 », Atelier d’Estienne, Pont Scorff

    2010

    • «Xi’An Center Of More Art (X Coma)», Xi’AN, Chine

    Grants, awards

    2018

    • Prix des arts visuels de la ville de Nantes aux Arts-plastiques

    2016

    • Bourse d’aide à la création en arts plastiques, Région Pays de la Loire

    2005

    • Bourse Zellidja,Fondation de France, voyage d’étude «La Syrie, ô sources de la civilisation»

    2004

    • Bourse Zellidja,Fondation de France, voyage d’étude « Que peut-on comprendre et sentir des pratiques religieuses au Guatemala?»

    Publications, broadcasts

    2017

    • « «Dessous» », catalogue édité par 2angles

    2015

    • « «La place», «Une pierre de plus»», DVD édité par Makiz’art

    2010

    • « «Chi le ma ? Chi bao le.»», catalogue édité par Summer Hao

    Public and private collections

    2019

    • Artothèque d’Angers

    Workshops, teaching

    2020

    • Atelier de crétion sonore, festival Cinélut, Dakar, Sénégal
    • Interventions à l’école d’architecture de Nantes, ENSA
    • Workshop, prépa art, Lycée Notre Dame, Challans
    • Workshop prépa école d’art du Choletais, Cholet
    • Conférence, «La partition dans l’art» en binôme avec Vanina Andréani
    • Conférence, Ecole d’art du Choletais
    • Conférence, Conservatoire de Cholet
    • Conférence, Lycée Notre-Dame, Challans

    2019

    • Interventions création sonore au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé sur Sarthe

    2014 à 2018

    • Enseignante du son à l’école de cinéma CinéCréatis. Nantes

    Depuis 2015

    • Ateliers création sonore avec le collectif Makiz’art
    • Bénévole de l’association et collectif Makiz’art

    2016

    • Conférence «Des bruits à voir dans la boite noire», rdv du Bois Chevalier, Legé

    2015 à 2017

    • Ateliers création sonore, Makiz’art, tout public

    2007 à 2009

    • Moniteur, assistante professeur son, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
    • Interventions initiation vidéo et son au centre de loisir de Thorigné

    Education, training

    2009

    • Diplôme National Supérieur d’Art Plastique (DNSAP), Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

    2006

    • Diplôme de 1er cycle ENSBA

    Other

    2019

    • Création sonore, mapping, compagnie Image Sorbet, Zoo de Jurques et école de Thury Harcourt
    • Création sonore, Nuit des carrelets, Territoires Imaginaire

    2018

    • Création sonore, mapping, compagnie Image Sorbet, Thury Harcourt
    • Prise de son, film «Les Migratoires» Amélie Delaunay
    • Création sonore, «Winter is coming», pièce mise en scène Guillaume Lavenant

    Depuis 2007

    • Création sonore et mixage pour les vidéos de Bertille Bak

    2016

    • Co-fondateur du festival 20 à l’écran

    2013 à 2014

    • Réalisation de teaser pour les expositions du Grand Café, St Nazaire
    • Montage audio-visuel des expositions du Life, St Nazaire
    • Médiatrice culturelle Life, Galerie des Franciscain, St Nazaire

    2011 à 2012

    • Régie son, La compagnie du café théâtre, Nantes
    • Régie son, Théâtre Le Temple, Paris
    • Régie technique, Beaux Arts de Paris
    • Assistante régie son, «L’image», Arthur Nauzyciel. La ménagerie de verre. Paris

    2006

    • Médiatrice culturelle Fondation Cartier Pour l’Art Contemporain

    Je m’attache à raconter des histoires.
    S’inscrire dans la réalité, marcher, rencontrer, capter le paysage sonore, garder trace appartient à mon protocole de création. Mon écriture s’élabore à travers l’assemblage, le collage, une manière pour moi de sampler la matière vivante par le biais du montage de mes bandes sonores et la fabrication de l’œuvre.
    J’archive les objets sonores comme autant d’images qu’ils projettent, faisant appel à une mémoire collective et individuelle. J’envisage le son comme matière à entendre et à écouter, en portant une attention particulière à l’humain. La voix est la chair de mes installations créées en écho à un contexte spécifique.
    Extraire les intensités anonymes de l’espace public, c’est rejouer la partition du réel, en garder une genèse réinventée. Le récit se forme et se transforme, s’expose et cherche à transmettre le geste premier de la collaboration, l’interaction avec les personnes rencontrées.
    Si l’unité stylistique n’est à priori pas évidente, chaque œuvre est le résultat d’une expérience significative, tangible, par laquelle je rompts provisoirement avec ce que j’avais précédemment mis en place. Mon travail s’ajuste dans l’ espace de monstration qu’il soit destiné à accueillir des œuvres ou non. Je tends à l’approcher, le considérer, l’appréhender, le détourner.
    Le principe de mes installations se lie avec les murs qui l’accueille, revisite ses angles, joue avec ses résonances, son échelle.
    J’aime à penser qu’il s’agit d’objets-mémoires, comme des jalons éphémères de la petite histoire.

    Blandine Brière

    La dormeuse éveillée
    Le ballet inconstant