Artistes
Charlotte Barry : née en 1988 à Châteauroux, vit à Nantes, travaille à Nantes.
Tissage, 2023Centre culturel Le Volume, Vern-sur-Seiche
Etreintes, 2023Centre culturel Le Volume, Vern-sur-Seiche
Broderie n°9, 2023Centre culturel Le Volume, Vern-sur-Seiche
Station, 2021Galerie Sabrina Lucas & Le Groupe La Poste, Nantes
Sculptures Portatives, 2019Le Lieu Unique, Nantes
Porcherie, 2017La Porcherie, Ménétreux-Le-Pitois
Décadence, 2017Vue de mon atelier, Nantes
Sans titre, 2017Pol'n, Nantes
Horizon, 2017L'Atelier, Nantes
Sans titre, 2016L'Atelier, Nantes
Rétro planning, 2017L'Atelier, Nantes
Les Broderies, 2016POLLEN, Monflanquin
Les Ronds d’or, 2016POLLEN, Monflanquin
Wall drawing, 2016Dulcie Galerie, Nantes
Fragments, 2016 Dulcie Galerie, Nantes
Hybrides et wall drawing, 2015Lieu-Commun, Toulouse
L’insecte, 2014MilleFeuilles, Nantes
Extension, 2013Atelier Alain Lebras, Nantes
Seins Sues 2, 2012Nantes
Tension Molle, 2012Nantes
Mousse 2 en 1, 2011 Owen Gallery, Marfa (Texas, USA)
Expositions personnelles
2023
- «Sur le fil», Centre culturel Le Volume, Vern-sur-Seiche
2019
- «SCULPTURES PORTATIVES», Le Lieu Unique, Nantes
Expositions collectives
2022
- «DE VISU», Exposition artdelivery des lauréat-es du Prix des arts visuels, Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Nantes
- «Sapin Sapine, Exposition / vente de Noël», Bonus, Nantes
2021
- «Exposition oeuvres d'art & pièces uniques, 287 m2, 32 artistes», Groupe Chessé X Galerie Sabrina Lucas
- «Cueillir des étoiles», (Nouvelles acquisitions de la collection artdelivery), Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Nantes
2017
- «SHELTERS», Collectif LaMontagne, LaVallée, Bruxelles
- «CERTAINS L’AIMENT CHAUD», La Porcherie, Lieu d’art contemporain, Ménétreux Le Pitois
- «Garder le Cap», Galerie Delaunay, Paris 4
- «État des lieux», Maison Rose, Collectif OPEN IT, Nantes
- «Entre-Deux», Pol’n, Nantes
- «Réveille-moi», Lauréats du prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes, L’Atelier, Nantes
2016
- «Artistes en résidence», POLLEN, Monflanquin
- «DDessin (16)», Atelier Richelieu, Paris 2
- «Faire l'indicible», Dulcie Galerie, Nantes
2015
- «La ligne noire», Festival Graphéine, Lieu Commun, Toulouse
- «Triennale Internationale de Dessin», Tallinn, Estonie
2014
- «Sonitus perteget, silentium malleis», Mille Feuilles, Nantes
2013
- «Invitée pour POST GODS, LAST POST de David Michael Clarke», Galerie RDV, Nantes
- «Clou 9», L’Atelier, Nantes
- «La Matière - Pli», Atelier Alain Le Bras, Nantes
2012
- «Participation à Passages de Thibault Conan», La-Beau d’Architecture, Nantes
2011
- «Ailleurs, si j’y suis?», Dulcie Galerie, Nantes
- «Rough out», Owen Gallery, Marfa, Texas, USA
Résidences
2021 / 2024
- «Lauréate aux Ateliers d’artistes de Bonus», Nantes
2020
- «Résidente aux Ateliers d’artistes de Bonus», Nantes
2016
- «Artistes en résidence», POLLEN, Monflanquin
2011
- «Projection d’étude», Marfa, Texas, USA
Bourses, prix, aides
2017
- Aide à la Création par la Région des Pays de La Loire
2015
- Lauréate du Prix des Arts Visuels de la ville de Nantes
Collections publiques, acquisitions
2020
- Artothèque, Nantes
Commandes, 1% artistiques
2021
- STATION (installation éphémère), Galerie Sabrina Lucas, Commande du groupe La Poste, Nantes
Workshops, enseignement
2023
- Module d’expression artistique, Pôle MLDS, Lycée Joubert-Maillard, Ancenis
2022
- Femmes en mouvement, Boudoir, Trempo, (avec l’Espace Agnès Varda et les 5Ponts), Nantes
2021
- Bulles et..., Boudoir (Atelier textile), Trempo, (avec l’Espace Agnès Varda et les 5Ponts), Nantes
2028 / 2019
- Plasticien au collège, Collège Berlioz, Nantes (plan départemental d’éducation artistique et culturelle)
Janvier-Mai 2015
- Atelier Jeux mouvants, IME Les Barbussières, St Hilaire de Chaléons (avec le FRAC Pays de la Loire)
Écoles, formations
2012
- DNSEP ESBA Nantes Métropole
2010
- DNAP (félicitations du jury) - ESAP Pau
Autres
2017
- MPVite
2015
- Galerie UN-SPACED, Paris
- Collaboration, Réseaux d’Artistes en Pays de la Loire
Les expérimentations, dimensions variables
Investie dans des problématiques de maîtrise des espaces et des matières souples, Charlotte Barry ne cesse de générer des formes. Elle expérimente le geste et développe des modes de création intuitifs. Sa production de dessins et de sculptures s’appuie sur un répertoire de formes très riche et non orienté. Elle conserve modérément les influences picturales qui ont guidé ses premières explorations artistiques. Le travail de Charlotte Barry va au-delà et traverse de nombreux entre-deux plastiques, toujours animé par cette volonté d’interpeller le processus gestuel par l’accumulation et la répétition. Tissus, papiers, fibres, film étirable, plastique, mousse extrudée, médium, … La substance molle est contractée, remplie, tordue, tressée, étirée, tendue, écrasée, modelée, … L’artiste manipule les variations de matière dans une constante expérimentation morphologique jusqu’à épuisement physique et plastique.
Le mécanisme établit s’articule autour d’un discours relatif aux formes. Charlotte Barry vient piocher dans son inventaire à la recherche d’une matière associée au geste adéquat. C’est par cette indexation qu’elle fonde sa maîtrise de la construction spatiale.
En arrivant aux limites de la création, elle laisse à ses œuvres la possibilité de la surprendre à chaque manipulation. Son processus de production est contrôlé, technique et calibré, de l’ordre de l’expérience artistique, mais une part de « risque » est laissée à la matière première. Le dernier équilibre peut ainsi fonder une toute nouvelle forme dans la façon dont il se positionne, dont il tient, dont il persiste, toujours à la limite d’une chute ou d’un point de rupture.
L’artiste instaure une atmosphère sensible forte autour de ses pièces. Il en émane une envie de toucher irrépressible. Ses œuvres ont quelque chose de l’ordre du sublime. Elles nous transportent sur le fil, sans cesse dans l’instabilité, dans le presque et le peu de choses. Charlotte Barry joue avec nos aptitudes sensorielles, notre imagination et elle déclenche notre mémoire collective du ressenti. Elle appréhende d’ailleurs de manière très personnelle les reliefs de ses dessins composés par la répétition de motifs sur la feuille. Elle aime raconter l’effet que produisent les milliers de points sous les doigts.
La frustration tactile n’est jamais loin, mais elle fait partie de ce mécanisme d’interaction développé par l’artiste.
Son obsession pour le geste automatique de la répétition est toujours contrôlée pour rester dans la composition. La concentration des points et les itérations de motifs génèrent des effets magnétiques saisissants sur le papier. Les possibilités de points de vue proposées dans les dessins de Charlotte Barry frôlent bientôt l’infini et s’épuisent l’instant d’après dans une réaction de mouvements qui apparaît soudain.
Elle connaît sa feuille blanche et les espaces qui s’y croisent, les limites de ses formes, les masses et les vides sont alors instinctifs et équilibrés.
Ses dessins sont systématiquement traités en noir et blanc. Récemment, elle a décidé de tester la couleur, les assemblages générés sont appelés, Les hybrides. Tantôt partie du corps humain, figure animale, forme biologique ou bactérie, tantôt prolifération, mouvement microscopique, forme organique ou organisation végétale. L’artiste aime travailler des notions d’échelles, du cosmos à la cellule, créant ainsi ses chimères évolutives.
Aujourd’hui, Charlotte Barry est dans une dynamique de recherche et de développement de la sérialité. Emblèmes d’une démarche artistique en perpétuelle recherche de perspectives plastiques, les formes intuitives de Charlotte Barry n’ont pas fini d’explorer des espaces habités par des phénomènes répétitifs en constante expansion.
Léo Bioret
