Artistes

Emilie Hirayama : vit à Nantes, travaille à Paris et Nantes.

Accès à :
Birdstone

Birdstone, 2022Fonds de dotation Verrecchia, Versailles

Expositions personnelles

2024

  • «Fantaisie de la contrainte», Galerie du Rayon Vert, Nantes

2023

  • «Le Bazar bleu», Maison de l'Erdre, Nantes
  • «La Belle affaire», La Borne, POCTB, Puiseaux

2022

  • «Frontières», Centre d'art île Moulinsart, Fillé-sur-Sarthe

2016

  • «Art Discount», Atelier 13-16, Centre Pompidou, Paris

2015

  • «Party Squash», Ville Noailles, Hyères

Expositions collectives

2025

  • «Romance in the stone, de la roche à l'oeuvre», Musée de Minéralogie, Paris

2024

  • «Biennale Plein Air, Archipel art contemporain», Parc Thermal du Fayet, Saint Gervais
  • «Topographie intime», Atelier Alain Lebras, Nantes

2023

  • «Biennale Emergences, Studio Couleur», Centre National de la Danse, Pantin
  • «Le Grand Paris en mouvement», Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris

Performances

2025

  • «Paint and sound », Bridderhaus, Konschthal, Luxembourg

Résidences

2022

  • «Résidence de recherche», Collectif Blast, Angers
  • «Résidence de création», Centre d'art MoulinSart, Fillé-sur-Sarthe
  • «Résidence de recherche», Château de la Maye, Fonds de dotation Verrecchia, Versailles

2021

  • «Résidence de création autour du pain», La pierre à pain, île de Vassivières

2017

  • «Designer résident», Fabrique nomade, Paris

2014

  • «Résidence de recherche», Villa Barbery, Kyoto

Bourses, prix, aides

2024

  • Aide à la création, Département de Loire-Atlantique

2022

  • Lauréate bourse "Matière", Fonds de dotation Verrecchia
  • AIC, Drac Pays de la Loire
  • Aide à la création, Département de Loire-Atlantique
  • Aide au projet de création, Région Pays de la Loire

Publications, diffusions

2021

  • «Fantaisie de la contrainte, Revue Profane»

Commandes, 1% artistiques

2020

  • Réalisation d’une série de vidéos autour de la fabrication des objets du quotidien en France pour la web-série Mon Oeil, Centre Pompidou, Paris

Workshops, enseignement

2025

  • Workshop "Paint and soud", Bridderhaus, Esch, Luxembourg

2024

  • Workshop "Paint and sound", Festival de création numérique Kikk, Namur
  • Worskhop, "Paint and sound", Makerfest, Parteneriat avec la Konschthal, Luxembourg

2023

  • Workshop "mobilier en pierre", La Source Garouste, Paris
  • Workshop "Arche en pierre marbrée", Fonds de dotation Verrecchia, Biennale Emergences, Pantin
  • Worshop "Cartes postales", Musée de la Poste, La Source Garouste, Paris
  • Birds orchestra, Festival de création numérique Kikk, Namur

2022

  • Les chantiers partagés, "Métrolodie", le 104, Grand Paris, Le Réacteur, Issy-Les-Moulineaux
  • Atelier Suminagashi, Centre d'art île Moulinsart, Fillé-sur-Sarthe

2020

  • Workshop "Sans filtre", Centre Pompidou

2010

  • Workshop de conception d'une lampe réalisée en rebuts de pièces automobiles, Programme "Design et diversité, Lycée Professionnel Château d'Epluches

Écoles, formations

2015

  • Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris

2009

  • Design de produit, ENSAAMA Olivier de Serres, Paris

Autres

2023

  • Table ronde, Création sur le territoire Est ensemble, avec le fonds de dotation Verrecchia et la fondation d'entreprise Hermès
  • Présentation de recherche autour de la rencontre de savoir-faire, dans le cadre de l'Académie des savoir-faire, Fondation d'entreprise Hermès, Château de la Maye

2020

  • Série "A sunset a day", catalogue d'exposition d'Arterritoires

Mon identité métissée se reflète à travers mon intérêt pour l’hybridation des formes.

Elle m’invite à jouer avec les frontières des médiums avec lesquels je compose : la peinture, l’installation, la sculpture, l’écriture. Mon attachement aux figures ignorées qui peuplent le quotidien me questionne sur l’origine de ces formes modestes et leur transmission. La recherche de trajectoire d’un artefact m’engage à enquêter sur sa vie invisible : les savoir-faire qu’elle convoque, les personnes qu’elle relie, les histoires intimes qu’elle écrit.

Je revendique une anthropologie par le faire en utilisant les protocoles propres à cette discipline : l’exploration des territoires, la rencontre, le journal de bord. Le détournement des outils, la répétition du geste sont une exploration de la variation : des reproductions d’empreintes altérées pour en révéler leur propre unicité. Je réarrange les objets que je collecte pour mettre en scène l’intimité de leur histoire personnelle.

Je mélange un langage emprunté à une culture de l’image industrielle : les couleurs bigarrées se mêlent aux teintes crépusculaires, la précision des dessins aux flous des états de surface, la répétition des compositions au chaos de la profusion. Les supports se multiplient, les étendards en textile, le papier peint, les plaques de pierre, deviennent des éléments constitutifs de leur propre espace.

Je vise à rendre une matière inerte, vivante. Sortir ces narrations de l’anonymat estune manière de témoigner d’une humanité qui se révèle au cours du processus de transformation. Ce sont des passerelles qui tendent à leur donner une place dans une archive du présent, une mémoire du futur.

Présentation des lauréat.e.s 2025