Actualités

Entre les strates

1/1
Photographie : droits réservés

Actualités

Exposition collective

Alice Suret-Canale, Florence Vasseur, Benoit Gilet
Abbaye Saint-Florent-le-vieil, Mauges-sur-Loire
21.06.25 — 24.08.25
Vernissage le 20 juin à 18h30

Chaque été, le service Culture de Mauges-sur-Loire met en avant la création contemporaine en invitant plusieurs artistes à investir l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil. Du 21 juin au 24 août, l’exposition Entre les strates rassemble trois artistes venus d’horizon différents : Benoît Gillet, Alice Suret-Canale et Florence Vasseur.

Chacun à leur manière, sur des supports et avec des matériaux différents, posent un regard sur la figure humaine qu’ils mêlent et associent à des éléments naturels, autant liquides qu’aériens. Benoît Gillet déploie ses drapés peints de ronces depuis les voutes de la salle Saint-Mauron, créant un amas végétal foisonnant. Dans la même mouvance, Alice Suret-Canale nous transporte dans les marais, écosystème à la vie grouillante, d’où émergent des figures serpentines. Enfin, Florence Vasseur déploie, dans les caves, une série d’œuvres réalisées à partir de noir de fumée où l’enveloppe corporelle devient rhizomes, tubercules et racines.

Benoît Gillet, artiste illustrateur et plasticien, exploite diverses matières et techniques pour travailler la figuration et son potentiel scénographique. Ces recherches l’amènent à faire se rencontrer la création graphique, les formes du volume et l’espace de l’installation. La question de la représentation est un fil rouge : les objets, êtres et corps s’altèrent, s’entrechoquent ou changent de contexte, la perception devient méfiante au contact de l’anonymat des ombres ou des silhouettes.

Alice Suret-Canale peint des mondes en gestation où les motifs, dans le giron du champ figuratif, se développent, s’hybrident et se métamorphosent; où les corps et les êtres, contraints dans la matrice du cadre, luttent. Elle y fantasme des réalités figuratives dans lesquelles les corps organiques, minéraux, végétaux, les vivants au sens large, se placent malgré l’humain.

Florence Vasseur mène une recherche picturale qui place l’être humain et son lien à la nature au centre de son travail. Cette quête l’a conduite à mettre en œuvre des techniques et des supports divers qui se répondent et se nourrissent les uns des autres. Elle collectionne les empreintes à la fois humaines et végétales, symboliques de la diversité du vivant pour créer des figures hybrides, faisant ainsi dialogue le corps humain et la nature.

Adresse
Abbaye Saint-Florent-le-vieil
Rue Charles de Renéville
49410 Mauges-sur-Loire