Actualités
Exposition collective
Alice Suret-Canale, Camille Orlandini, Corentin Massaux, Julie Bonnaud, Fabien Leplae, Suzanne Husky, Jacques Le Brusq, le collectif Loire Sentinelle (Amélie Patry, Clément Vuillier, Barbara Réthoré et Julien Chapuis),
Le Mat, Chapelle des Ursulines, Ancenis-Saint-Géreon
20.09.25 — 07.12.25
Vernissage le samedi 20 septembre 2025 18h
L’haleine de la rivière est une exposition plurielle qui se déploie comme un souffle, des respirations celles de la rivière, du castor, du héron, de la libellule, de l’hirondelle, de la grenouille ou de l’anguille…
Le fil conducteur de ce projet d’exposition et de parcours est de considérer la rivière comme un organisme vivant composée de vivants. Elle invite à une observation de Loire aux Ursulines aux côtés d’artistes, de collectifs, d’acteurs du territoire et d’établissements d’enseignement supérieur.
L’exposition présente les peintures d’Alice Suret-Canale, Jacques Le Brusq et Suzanne Husky, les sculptures et gestes de Julie Bonnaud et Fabien Leplae, les formes éditées et les actions initiées par Camille Orlandini et Corentin Massaux, les objets céramiques, illustrations artistiques et scientifiques d’Amélie Patry, Clément Vuillier, Julien Chapuis et Barbara Réthoré (collectif Loire Sentinelle). Elle sera rythmée par différents moments de partage (conférences, performances, rencontres, visites…).
Avec les oeuvres de : Julie Bonnaud et Fabien Leplae, Suzanne Husky, Jacques Le Brusq, le collectif Loire Sentinelle (Amélie Patry, Clément Vuillier, Barbara Réthoré et Julien Chapuis), Camille Orlandini et Corentin Massaux, Alice Suret-Canale
Entrée libre, les samedis et dimanches de 15h à 18h et sur rendez-vous au MAT Ancenis-Saint-Géréon, chapelle des Ursulines.
Vernissage le samedi 20 septembre 2025
18h → MAT Ancenis-Saint-Géréon
Partenariats : Maison Julien Gracq, La Grande remontée, Artothèque d’Angers, Écomusée de la vallée, Sofa tiers lieux, Pôle arts visuels Pays de la Loire, Itep Célestin Freinet, Réseau ESS du Pays d’Ancenis, MFR, Arra, LPO, Théâtre Quartier Libre
Remerciement : Mélaine Rouger, Yves Ménanteau, Rodolphe Tourneux, Patrick Berthelot, Andreas Lemaire, Nicolas Liautaud, Elodie Derval
Adresse
Le Mat, Chapelle des Ursulines
Avenue de la Davrays
44150 Ancenis-Saint-Géreon




