The Village, 2009

Sophie Hurié

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Sophie Hurié, «The Village», 2009, photographie : droits réservés
Sophie Hurié, «The Village», 2009, photographie : droits réservés
Sophie Hurié, «The Village», 2009, photographie : droits réservés
Sophie Hurié, «The Village», 2009, photographie : droits réservés
Sophie Hurié, «The Village», 2009, photographie : droits réservés
Sophie Hurié, «The Village», 2009, photographie : droits réservés

The Village, 2009

CAUE de Maine-et-Loire Angers

Installation

Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage

Avec The Village, Sophie Hurié convoque les souvenirs d’un village miniature, réplique du réel, visité en Angleterre lorsqu’elle est enfant.

L’installation transpose ce lieu en jouant sur des changements d’échelle via la construction de “volumes – décors” sur lesquels viennent faire corps les projections d’images d’origine, issues de ce lieu. Plongé dans l’obscurité, le visiteur découvre à son tour, de manière partielle, ce village miniature, une nouvelle fois recomposé.

Dès l’extérieur, les grandes lettres végétalisées, en façade du bâtiment, suscitent la curiosité du passant et l’invitent à pénétrer le mystère de The Village. De petits tirages photographiques représentant des détails de ce village et trois images de l’artiste photographiée enfant devant ces miniatures complètent l’évocation du lieu.

Le “model village”, village miniature en anglais est bien un espace intime que l’on s’approprie, une proposition d’immersion dans un univers d’artifice, oscillant entre monde enchanteur doux et magique et monde de supercherie, d’illusions et de normalisation, de standardisation. Il rappellera sans doute à certains une série télévisuelle, aujourd’hui devenue mythique, The Prisoner (Le Prisonnier).