Yan Bernard

  contact: bernard.yan@free.fr


        Yan Bernard propose un travail fondé sur une approche picturale qui problématise la question de l'image à travers deux types de rapport. Tout d'abord le rapport sémiologique qui pose la question du sens des images : en effet, en quoi une image est-elle  porteuse d'une « intériorité » dès lors qu...

Lire la suite

Dossiers de Yan Bernard

Aquarelles numériques de la série Doppelgänger

Les aquarelles numériques de la série «Doppelgänger »: Aquarelles réalisées à la palette graphique, via un logiciel. Elles sont le résultat de mon geste et suivent scrupuleusement l'inclinaison de mon crayon numérique, la pression de ma main, la rapidité du geste etc... Imprimé en exemplaire unique sur un véritable papier aquarelle Montval, elles sont con&...

Lire la suite

dessin-cyanotype « Propagation »

 

Série de dessin « Propagation », réalisé en 2015.
Dessiné à la main, numérisé, puis déformé par une action numérique et retranscrit par le cyanotype, sur papier Montval de 50 cm x 40 cm.

Processus de conception et de réalisation de la série de dessin « Propagation »
Ce petit texte n’a pour but que de...

Lire la suite

Voxel I

Voxel I, est une sculpture reprenant une partie des codes déjà employé dans ma série des « Web artéfact », interrogeant le rapport entre virtuel-réel et l’idée d’architecture, l’ambigüité d’une objet-sculpture-maquette. Le fait des changements d’échelle, implique une vision global de l’œuvre, ou de regarder le détail des faces de la sculpture.
C...

Lire la suite

Module I

« Module I » : Sculpture apparentée aux Web-artefact, est constituée d’un même élément se multipliant. La touche de peinture sur ses faces y est assumée et opère une passerelle vers une histoire de la peinture abstraite. Là aussi la forme identifiable de départ (celle synthétique d’un pavillon) perd de son sens premier par le jeu aléatoire des multiplications.

Objets architecture

Série "Phase" photos

Les photographies : J'utilise la dégradation naturelle liée aux sujets et aux limites techniques de la photographie. Il n’y a aucune de retouche, mis à part le cadrage. Bien sûr, la lumière y joue un rôle important comme vecteur de translation. Malgré le médium employé, je considère cette approche comme relevant d'une pensée picturale.

Série « Phases » : im...

Lire la suite

Série « Anomalie »

Les peintures de la série « Anomalie » : Elles utilisent la figuration et la banalité comme matière première. Sorte de retour de manipulation après avoir subi une mutation incontrôlée, somme des erreurs générées par le web. Image « artisanale » et « laborieuse » dont les points de départ sont des immeubles 3D captés sur le net. Désormais non plu...

Lire la suite

Game?s architecture

Les peintures de la série « game’s architecture » sont issus de visuels capturés dans des jeux vidéo et choisies comme faux-semblant.

Serigraphie, lithographie

Web-artefact

 

" Web-artefact " : Ce sont des objets de la taille d'une maquette, conçu comme une sculpture, faux-semblant d'architecture, ils sont recouverts d'images vidées de leur sens, utilisées comme couleurs. J'effectue donc une sorte de pillage numérique, au sein d'univers souvent perçu comme tangible que sont Google Earth et Google Street View en m'y appropriant des photos et des textures sur des objets 3D.

"Web Artefact" pour l'exposition Trucville


Exposition collective autour de projets d'architectures utopiques. “Trucville est une ville miniature et rêvée dont le nom semble faire référence à la fois au western et à la dénomination normande..."
Commissariat Bertrand Godot

"... Édifiée à la mesure de la chapelle du Genêteil, Trucville est une fiction de ville,improbable et...

Lire la suite

Video expo "12,8m2" Peinture... CAUE de Maine et Loire

Serres 2011

photoagraphies 120 X 80 cm sur dibon

123heures72rueBressigny

Exposition, Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Angers, 2009.

Peinture acrylique et glycéro sur toile de 81 x 65 cm et photographie contrecollée sur dibon de 81 x 55 cm.

Exposition à l"Enceinte"

Association l'Enceinte

Promouvoir la présence et le développement des pratiques artistiques contemporaines par l'organisation d'expositions, d'éditions et d'ateliers collectifs pour les artistes plasticiens.

 

"ET SI..."

Exposition au "Transpalette" de Bourges, avec Damien Beguet, Philippe Cognée, P. Nicolas Ledoux et Ultralab.

Sur une proposition de Christophe Le Gac "Dans l'espace personne ne vous entend jamais crier" exposition n°2.

"Lumière"

Photographies mates, contrecollées sur dibon de 81 x 55 cm.

Peinture architecture

Peinture acrylique et glycéro sur toile de 81 x 65 cm.

Peinture architecture 2

Peinture acrylique et glycéro sur toile de 81 x 65 cm.

Cosmonaute, Astronaute, Taïkonaute...

Peinture acrylique et glycéro sur toile de 81 x 65 cm.

Objets

Peinture acrylique et glycéro sur toile de 81 x 65 cm.

Non-portraits

Peinture acrylique et glycéro sur toile.