Artistes

Hélène Duclos : vit et travaille à Nantes.

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Dérèglement #2

Dérèglement #2Musée de la Perrine, Laval

Expositions personnelles

2019

  • «Extension du programme», galerie Claire Corcia, Paris
  • «Plan d'occupation des sols», galerie le Rayon Vert, Nantes

2018

  • «Changements imperceptibles», galerie Claire Corcia, Paris
  • «Evénements parallèles», galerie Jérôme B, Bordeaux
  • «Le champ des possibles», galerie Olivier Rousseau, Tours
  • «En connaissance de cause», galerie Picot-Le Roy, Crozon

2017

  • «Dérèglements», musée de la Perrine, Laval
  • «Dérèglements», galerie le Rayon Vert, Nantes

2016

  • «Répercussions», galerie Olivier Rousseau, Tours

2014

  • «En longeant la rive», galerie Olivier Rousseau, Tours

2013

  • «Peuple qui gronde», galerie Théo de Seine, Paris
  • «Observatoire du silence et du plein», galerie Le réalgar, Saint-Etienne
  • «Espace cacophonique», La Grande Galerie, Savasse, Drôme

2012

  • «Dans le cadre du Puls'art, Le Mans», invitée d'honneur au Pavillon Monod

2011

  • «La confusion des repères», galerie Balthazar, Clermont-Ferrand

Expositions collectives

2019

  • «Salon Outsider Art Fair - Paris», galerie Frédéric Moisan, Paris
  • avec les artistes de la galerie

2018-2019

  • «Eloge de l'étrange», musée et jardin Cécile Sabourdy, Vicq-sur-Breuilh F-87
  • avec Roland Vincent et Jean Pous

2017

  • galerie Olivier Rousseau, Tours
  • avec les artistes de la galerie
  • «Etre au monde», Guyancourt, sur une proposition de l'association Rémanence

2015

  • galerie Olivier Rousseau, Tours
  • avec les artistes de la galerie
  • galerie Christine Colon, Liège
  • «Rêve et chimères», galerie de l'écu, Viroflay (92)
  • «Rouge», Manufacture des Flandres, Roubaix
  • sur une proposition du collectif Feber art Fever!

Résidences

2019

  • «Résidence de création », Maison pour tous, La Bouvardière, Saint-Herblain
  • création d'une oeuvre in situ, médiation

2017

  • «Cartes des égalités réelles et idéales», Université des sciences de Montpellier
  • réalisation d'une carte brodée (220x230cm) dans le cadre du mois sur l'égalité homme/femme, avec la participation des enseignants-chercheurs, du personnel administratif et des étudiants

2016-2017

  • «C'était 7 familles», Ecole d'art de la Roche sur Yon
  • réalisation d'un jeu de cartes autour des familles recomposées, destinée à la jeunesse. En partenariat avec le département édition de l'école et les étudiants métier du livre de l'université

Bourses, prix, aides

2016

  • Lauréate du Grand Prix de peinture de la ville de Saint-Grégoire (F-35)

2015

  • Premier Prix Claire Combes, Fondation Taylor, Paris

2007

  • Premier Prix de peinture Oddo et Compagnie, Paris

2003

  • Bourse défi-jeunes, département de la Drôme, pour une résidence de trois mois au Vietnam
  • Bourse de la Fondation du Crédit Mutuel (séjour au Vietnam)

Collections publiques, acquisitions

2016

  • Ville de Saint Grégoire (Ile et Villaine)

2007

  • Ville du Mans

2006

  • Ville du Mans

Workshops, enseignement

2019-2020

  • Action culturelle et Langue Française - (création partagée)
  • Dans le cadre des ateliers "Je marche avec toi" (fondé avec Marc Havard Duclos, vidéaste)
  • mise en place et coordination d'ateliers arts plastiques, vidéo et son avec les jeunes migrants accueillis au sein de Tréméac (association pour la protection de l'enfance) - projet en partenariat avec la DRAC

2020

  • Une semaine d'immersion autour des pratiques textiles (tissage, broderie, crochet)
  • Fabrication de gri-gri, public enfants, dans le cadre d'une classe de mer
  • Centre PEEP la Marjolaine, La Turballe

2016-2017

  • Workshop de 4 jours autour de l'art textile sur le thème de l'hybridation
  • école d'art de la Roche sur Yon, public adultes

2017

  • Workshop de 4 jours sur le thème du jardin, conception et création d'un livre illustrée et d'une carte collective (technique du tampon)
  • école d'art de la Roche sur Yon, public enfants

2016

  • Workshop de 2 jours autour de ma pratique de peintre
  • école d'art de Cholet, public étudiants

Ma recherche

Questionner la condition humaine et la place du vivant est une préoccupation quotidienne. Cela m’amène à écouter, lire l’actualité, absorber des informations ayant pour effet, au fil des années, d’aiguiser mes sens, de les rendre de plus en plus pointues. Je m’intéresse aux rythmes, aux détails, et plus particulièrement encore aux intervalles, aux espaces entre-deux, aux écarts, à tout ce qui n’est pas donné d’emblée à voir, à entendre, à sentir.

Ma position est mobile et j’aborde les sujets de manière équivoque. En utilisant la peinture, le dessin, la gravure et la broderie, j’interprète ces données, je les exploite et m’autorise à explorer les pistes sur lesquelles je me retrouve parfois simultanément. Chaque pièce réalisée est un écho plus ou moins flagrant d’une actualité chaque jour entendue, il est question pêle-mêle de territoires, d’arbres, d’humains, de relations, d’alimentation, de réchauffement climatique, de revendication, d’injustice, de pulsations cosmiques etc…

Il est aussi question de vides et de pleins, de matières, de couleurs, de formes, de vibrations. Ici ou là traînent des mots, des petites écritures, des prises de notes plus ou moins poétiques, plus ou moins politiques.

Je miniaturise les objets, les éléments, les corps et je les multiplie, les assemble, les remplace, les déplace. Les contrastes d’échelles sont importants. L’abstraction et la figuration se confrontent, la matière garde en mémoire toutes les traces de mes explorations. Je ne travaille pas sur des séries mais plutôt sur des familles. Chaque élément qui les compose, ressemble à un autre et se distingue absolument. Je tiens compte des oppositions, des contradictions, des imprévus. Les éléments s’assemblent d’une manière ou d’une autre pour laisser plusieurs portes d’entrée.

Ainsi s’organise ma recherche, par association d’idées, réduction des éléments, multiplications, déplacement, effacement, découpage, démolition, reconstruction. Les titres que je donne ensuite sont souvent en décalage avec ce que l’on voit. Ils marquent le contexte de création dans lequel je suis.

Je peux dire des douceurs autant que des monstruosités, m’intéresser aux liens, aux frontières entre les êtres vivants et leur environnement et suggérer la porosité de ces relations. Je m’intéresse aussi à notre héritage généalogique, social et culturel, aux grands passages de l’existence, à ce qui crée notre identité au sein d’une famille, d’un groupe, d’une société, au cœur d’un environnement. Ce qui constitue et crée la cohésion (rituels, mythes) ou au contraire, la brise, l’entrave ou la contrarie (mouvement des peuples, exils, émigrations …).

L’intime et l’indicible sont présents et je veille à garder des zones de tensions et de repos pour laisser au spectateur un espace de projection. Pour atteindre ces paradoxes, le jeu entre l’abstraction et la figuration s’impose. Au milieu des fauves et des créatures hybrides, entre amours et déchirements, les métaphores de nos désirs et de nos peurs se dissimulent ou s’offrent dans les espaces peints ou brodés. Ils sont parfois gravés de lignes, de signes et de petites architectures. Il peut s’agir de la représentation de nos paysages intérieurs, comme une réminiscence d’un lieu originel, primordial et cosmique.

Biographie narrative

Après ma formation en design textile (spécialisation tissage) à L’ESAA Duperré à Paris, je voyage en Afrique et en Asie. De retour en France, à Montpellier, je coordonne des ateliers arts plastiques et écriture au sein de Peuple et Culture, association d’éducation populaire. J’interviens également dans les écoles.

Je suis en parallèle, les ateliers d’écriture  d’Hervé Piekarski, poète. Je découvre la poésie contemporaine. L’écriture devient une matière première de laquelle émergent les prémisses d’un langage plastique. J’ installe mon atelier dans un espace collectif et m’engage dans des collaborations avec des artistes du spectacle vivant. Entre performance et installation, ma recherche se construit en plusieurs dimensions. J’ associe le dessin, le fil, le textile pour construire des décors mobiles, des costumes de scène.

Ma rencontre en 2000, avec Hélène Laflamme, peintre, et Michel de Mayer, facteur de clavecin est décisive. Débute une longue période d’immersion dans la peinture. Accueillie dans leur atelier Drômois, je bénéficie d’une formation exceptionnelle en peinture à l’huile sur bois enduit. Durant cette période, j’ effectue un séjour de trois mois dans l’atelier de Xuan Chieu, maître laqueur à Ho-Chi-Minh-Ville au Vietnam.

Je commence à exposer dans des galeries. Mon travail s’étend sur des supports, des formats et des techniques variés comme la peinture à l’huile, la gouache, le dessin à la mine graphite, la broderies, la gravure taille-douce.

Je vis et travaille à Nantes depuis 2015. Je partage mon temps entre ma recherche personnelle en atelier et des projets de transmissions et/ou de créations participatives dans des écoles, des associations, des institutions.

J’ expose dans des galeries, salons, musées, centres d’art. Mes travaux font partie de collections privées (France, Belgique, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse) et publiques (Musée du Mans, Ville de Saint-Grégoire (35)). On retrouve également mon travail dans des publications de référence.

En permanence à la Galerie Olivier Rousseau à Tours, la Galerie Claire Corcia, Paris 3ième, la Galerie Frédéric Moisan, Paris 6ième

Le jardin des tropismes

5, allée de la Reine Margot
44000 Nantes, France

contact@helene-duclos.fr
Site internet
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Galerie Frédéric Moisan
72 rue Mazarine
75006 Paris
Tél. : 0189269544
contact@galerie-fmoisan.fr
Site internet

Galerie Claire Corcia
323 rue Saint-Martin
75003 Paris
Tél. : 09 52 06 65 88
contact@galeriecorcia.com
Site internet

Galerie Olivier Rousseau
48 rue de la Scellerie
37000 Tours
Tél. : 09 80 67 93 80
galerie@olivier-rousseau.com
Site internet