Artistes
Laura Bottereau & Marine Fiquet : vivent et travaillent à Nantes.
Expositions personnelles
2023
- «Be my ghost», Atelier 8, Bonus, Nantes
2021
- «Le grand guili qui pleure», 2angles, Flers
2019
- «Au sol, ça sentait la mauvaise haleine», Galerie HUS, ESADHaR, Rouen
2018
- «J’ai léché l’entour de vos yeux», Maison des arts, Centre d’art contemporain de Malakoff
- «L’aube des rigueurs molles», Commissariat MPVite, Les Limbes, Saint-Etienne
2016
- «Le roi du silence», La Gâterie, La Roche-sur-Yon
2015
- «Terrains vagues», Galerie 5, Angers
2014
- «L’ennui des jeunes corps», Sous invitation de la Cie Nathalie Béasse, cabine du pad, Angers
Expositions collectives
2023
- «histoires vraies», commissariat Frank Lamy, MAC VAL, Vitry-sur-Seine
- «Exposition des lauréates du Prix des arts visuels de la ville de Nantes - 20e édition», commissariat Septembre Tiberghien, L'Atelier, Nantes
2022
- «Préquelles - Prix des arts visuels de la ville de Nantes», Bonus - Atelier 8
- «Rendez-vous à Saint-Briac, Salon du dessin contemporain et de l’édition d’artiste», Invitation Evelyne Deret, Saint-Briac
- «Archives #6», Paradise, Centre d’art contemporain, Nantes
2021
- «HERstory, une proposition de Julie Crenn et Pascal Lièvre», The PLAYER, FRAC Poitou-Charentes
- «Cueillir des étoiles, , nouvelles acquisitions de la collection artdeliver», , Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, Nantes
2020
- «Balak #11», commissariat Mehryl Levisse, texte critique Élisabeth Lebovici, 10 octobre, à l’occasion de Nuit Blanche Charleville-Mézières
- «salon DDESSIN{20}, sous invitation d’ Art [ ] Collector,», Atelier Richelieu, Paris
2019
- «Where’s my body gone. On landscape. », Sous invitation de Meyer Zevil Art Projects, commissariat Nicolas de Ribou, Salon Galeristes, Carreau du Temple, Paris
- «Some of us», Dans le cadre de la Nordart 2019, commissariat Jérôme Cotinet-Alphaize et Marianne Derrien, Kunstwerk Carlshütte, Büdelsdorf (Allemagne)
- «Décoloniser les corps #2», Commissariat Pascal Lièvre, Eternal Gallery, Tours
2018
- «2e biennale art nomad - décoloniser les corps», Commissariat Pascal Lièvre, Arnac-la-poste / Bourges / Paris / Calais / Bruxelles / Berlin
- «Angle mort», Commissariat Cora Djedoui & Nicolas Gimbert, Ici.gallery, Paris
- «Hors-piste», Commissariat LaMontagne et Maison vide, LaVallée, Molenbeek-Saint- Jean (Belgique)
- «Traversées ren@rde - 40e anniversaire du centre Pompidou», Commissariat Julie Crenn, Erik Noulette, Nadège Piton et Damien Sausset, Transpalette - Centre d’art contemporain, Bourges
2017
- «HERstory - des archives à l’heure des postféminismes», Commissariat Julie Crenn et Pascal Lièvre, dans le cadre de la Movimenta, Librairie Vigna, Nice
- «Festival jardins synthétiques», Commissariat Pierric Blum, Musée des Augustins, Toulouse
- «Recouvrées», Ancienne synagogue de Forbach
- «HERstory - des archives à l’heure des postféminismes», Commissariat Julie Crenn et Pascal Lièvre, Maison des arts - Centre d’art contemporain de Malakoff
2016
- «Enfants», Centre d’art contemporain de Pontmain
- «Stonehenge», Galerie RDV, Nantes
- «11e biennale de la jeune création de houilles», La Graineterie, Houilles
- «Rendez-vous au sommet», Millefeuilles, Nantes
- «La petite collection», Salon DDessin, Paris
- «Dogs from hell,», Commissariat Julie Crenn, Galerie Patricia Dorfmann, Paris
- «Tire ma bobinette», Duo show avec Aurélie Ferruel et Florentine Guedon, Abbaye de St-Florent-le-Vieil
2015
- «Contexte(s)», Musée des Beaux-Arts d’Angers
- «Leave the kids alone», Commissariat Julie Crenn, Galerie des Franciscains, Saint-Nazaire
- «Nuée», Grand Théâtre, Angers
2014
- «La réalité presque évanouie», Commissariat Léa Bismut, Abbaye du Ronceray, Angers
- «Tout semblait immobile», Sous invitation de la Cie Nathalie Béasse, Forum du Quai, Angers
2013
- «Locus solus / hocus pocus», Musée Joseph-Denais, Beaufort-en-vallée
Résidences
2021
- «résidence de recherche et de création», Archives Gaies du Québec, Montréal, Coopération France-Québec,
- «résidence de création», 2angles, Flers
2018
- «résidence de recherche et de production», Maison des arts, Centre d’art contemporain de Malakoff (5 mois)
2017
- «papier», Castel coucou, Ancienne synagogue de Forbach (1 mois)
2015
- «terrains vagues», Sous invitation de la CieNathalie Béasse, cabine du pad, Angers (2 mois)
2014
- «l’ennui des jeunes corps», Sous invitation de la Cie Nathalie Béasse, cabine du pad, Angers (3 semaines)
Bourses, prix, aides
2022
- Lauréates du Prix des arts visuels de la ville de Nantes
- Aide au projet de création arts visuels, Région Pays de la Loire
- Aide à la création en arts plastiques, Département Loire Atlantique
2019
- Aide individuelle à la création, DRAC Pays de la Loire avec le soutien du Ministère de la Culture
2021
- Aide individuelle à la création, DRAC Pays de la Loire avec le soutien du Ministère de la Culture
Publications, diffusions
2020
- «Editions et presses universitaires de Reims,« Claude Cahun entre art et philosophie »», sous la direction de Véronique Le Ru et Fabrice Bourlez, « PAIR·E·S », texte de Laura Bottereau & Marine Fiquet
2019
- «Revue possible n°3 », « Abcéder avec », entretien avec Fanny Lambert
2018
- «Art press #461», « expositions reviews », texte de Julie Crenn
- «Blog médiapart - un certain regard sur la culture», « À Malakoff, ‘‘L’enfance découvre le goût salé des larmes’’ », texte de Guillaume Lasserre
- «Revue point contemporain», « Le règne de l’enfant-coi », entretien avec Léa Cotart-Blanco
2017
- «Catalogue de l’exposition le roi du silence», Coproduction la Gâterie
- «Revue laura #22», «Théâtre exquis », entretien avec Julie Crenn
- «Le chassis // Talents», Texte de Justine Sevêtre
- «Revue terrain vague #3», « Jeux interdits », texte de Florian Gaité
2016
- «Catalogue de la 11e biennale de la jeune création de Houilles», Texte de Julie Crenn
2015
- «Revue faros # 1», ,Publication de la série « Les héritiers d’Hamelin »
Collections publiques, acquisitions
2021
- acquisition du Frac Pays de la Loire - "L'ennui des jeunes corps" 2014-2018
2020
- Art Delivery - artothèque de Nantes - " L'oeil du bas", " Retour de bâton"
Workshops, enseignement
2019
- Journée d’études: "Claude Cahun et son héritage dans la pensée et la création contemporaine" , co-organisée par l’ESAD et le département de philosophie de l’Université Reims Champagne-Ardenne, Reims
- Interventions en milieu scolaire, invitation du FRAC Pays de la Loire, Lycée Julien Gracq, Beaupréau-en-Mauges
- Interventions en milieu scolaire, invitation du FRAC Pays de la Loire, Lycée Grand Air, La Baule
2018
- Rencontre publique à trois voix avec Frank Lamy, chargé des expositions temporaires du MAC VAL autour de l’exposition « J’ai léché l’entour de vos yeux», Maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff
2017
- Intervention en bibliothèque, invitation du FRAC Pays de la Loire, Allones
2015
- Atelier «pratique du dessin», Musée des Beaux-Arts d’Angers
Écoles, formations
2013
- DNAP Art-Médias, mention du jury, ESBA-TALM site d’Angers
2010
- LICENCE de Lettres Modernes, Université d’Angers
2014
- Marine Fiquet>> DNSEP Art-Médias, félicitations du jury, ESBA-TALM site d’Angers
2012
- DNAP Art-Médias, félicitations du jury, ESBA-TALM site d’Angers
Revue point contemporain, « Le règne de l’enfant-coi », entretien avec Léa Cotart-Blanco
Par le biais de dessins, de sculptures et d’installations, Laura Bottereau & Marine Fiquet amènent une réflexion autour de nos normes sociétales. L’enfance et l’onirisme, leurs principales thématiques, ne sont pas traitées comme un temps de latence angélique mais plutôt comme catalyseurs de nos codes. L’innocence de cet âge prétendument tendre renvoie alors à une spontanéité du geste, celui-ci devient imprévisible et bien souvent cruel. Ces figures enfantines ne s’embarrassent pas avec une prétendue bonne conduite : elles n’ont que faire de notre regard qui est pour autant constamment happé. Jouant subtilement avec le point de vue du public et l’impossibilité pour celui-ci d’interagir avec leurs représentations, ce duo d’artistes masque pour mieux montrer. En équilibre constant sur le fil du rasoir, leurs œuvres entraînent le public dans un rite d’initiation aux hypothèses ouvertes.
Revue terrain vague #3, « Jeux interdits »
Le duo Laura Bottereau & Marine Fiquet dessine un univers aussi séduisant que répulsif, associant de manière dérangeante, mais assumée, jeux infantiles et marqueurs libidinaux. Déconstruction plastique de l’enfance, cette œuvre affiche néanmoins une retenue, voire une pudeur, paradoxale qui donne à leur propos la tonalité d’une douce insolence. Leur prolifique fantasmagorie saisit ainsi l’extraordinaire plasticité de l’enfance, cette « période critique » pour reprendre un terme de neurosciences, qu’elles envisagent comme un état transitoire, explosif, et souvent mal compris. Aussi les plasticiennes assument-elles la position d’un réalisme d’ordre psychanalytique ; elles désubliment la vision de l’enfance pour la restituer dans ce qu’elle a de moins glorieux, de la tendance au sadisme à l’expression de ses pulsions égoïstes. Tout autant graphique que dramaturgique, leur œuvre se situe entre un dessin théâtralisé et des mises en scène illustrées. La collusion entre une apparence immédiatement lisible et des réseaux de sens cachés plus complexes crée des effets de rupture qui en multiplient les interprétations. Leurs protagonistes relèvent d’une même esthétique de l’ambiguïté. Le plus souvent nus comme neutralisés, ces personnages anthropomorphes empruntent leurs caractéristiques conjointement à l’adulte et à l’enfant. Monstres humanoïdes, au genre et à l’identité troublés, ils font coïncider plasticité libidinale, psychique et corporelle sur la scène de leurs propres métamorphoses.
Florian Gaité

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