Terrain de Jeux

Fred Maillard

1/5
Terrain de Jeux, «dossier de présentation»
Fred Maillard, «Terrain de Jeux», photographie : droits réservés
Fred Maillard, «Terrain de Jeux», photographie : droits réservés
Fred Maillard, «Terrain de Jeux», photographie : droits réservés
Fred Maillard, «Terrain de Jeux», photographie : droits réservés

Terrain de Jeux

Créé en 2018 par les artistes Jérôme Barbe, Franck Léonard et Fred Maillard, Terrain de jeux se définit comme une plateforme de création où se croisent et travaillent ensemble des artistes et des personnalités venus de tous horizons. La plateforme produit à partir d’un questionnement des paysages et de ses représentions, des dispositifs qui entremêlent résidences de recherche artistique, enquêtes de géographie poétique, expérimentations sociales, atelier de pratiques amateurs, éditions, productions d’œuvres et conceptions d’expositions.

Ce mode de fonctionnement permet à Terrain de jeux de développer des projets sur un vaste registre de territoires et de durées. Projets qui peuvent aussi bien être conduits en groupe, que par un de ses membres, individuellement. C’est ainsi qu’ont pu être explorés entre autre la Vienne à travers Limoge, les paysages des plateaux agricoles de la Somme et de ses bourgs ruraux, puis dernièrement la confluence Loire-Vienne.

Activités

(sélection)

2024 Quels arpenteurs à la confluence ?, avec Jérôme Barbe, Franck Léonard, Fred Maillard et Lolita Voisin. Projet porté par Terrain de jeux et accompagné par le programme Trajet #3. Il a aussi reçue une aide à la création en arts visuels de la Région Pays de la Loire.

2023 Atelier Observatoire Coopérative Beauquesne, avec Jérôme Barbe, Franck Léonard, Fred Maillard. Projet porté par Terrain de jeux et soutenu par l’association Culture à la Ferme, le département de la Somme, le Préfet des Hauts‑de‑France, La région Hauts-de-France. Beauquesne (80)

2022 Entre Territoire & Paysages, avec Jérôme Barbe, Franck Léonard, Fred Maillard et Vincent Blary. Projet porté par Terrain de jeux et Culture à la Ferme et soutenu par le département de la Somme, le Préfet des Hauts‑de‑France, La région Hauts-de-France et le Crédit Agricole Brie Picardie. Beauquesne (80)

2021 Tangue ! D’un point de vue ondoyant, avec Jérôme Barbe, Franck Léonard, Fred Maillard, Florence Obrecht, Axel Pahlavi, Yocto Studio (+guest Bram Van Velde). Cette exposition collective a reçu le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de la Région Nouvelle Aquitaine et de ASTRE Réseau des arts visuels en Nouvelle Aquitaine.

2020 Lauréat de l’appelle à projet « coopération et création » pour le projet Tangue ! d’un point de vue ondoyant. Ce projet est soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels Ministère de la Culture, Région Nouvelle-Aquitaine, Réseau Astre (réseau arts visuels en Nouvelle Aquitaine) et mené en partenariat avec le CAUE de la Haute-vienne, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne et Aixe Canoë Kayak.

2019 Habit(u)er, une exposition sur les rapports entretenus entre habitudes et habitats, en collaboration avec le CAUE de la Haute-Vienne et le FRAC Arthotèque Nouvelle-Aquitaine.

2018 Présentation du livre « Prototype », réalisé en collaboration avec Laurel Parker Book au salon MAD et à la librairie VOLUME à Paris.