Aurélia Nardini

Aurélia Nardini

aureliadini@gmail.com

www.aurelianardini.com

 

À travers une pratique trans-disciplinaire, le travail d'Aurélia Nardini bouscule les situations d’écoute habituelle.

Sa démarche se caractérise par l’utilisation du médium sonore selon les liens qu’il tisse avec...

Lire la suite

Dossiers de Aurélia Nardini

De la sensibilité d'un modèle mathématique

De la sensibilité d’un modèle mathématique reprend la forme de la conférence-performance pour faire émerger de la poésie à partir d'une réflexion scientifque.
Interprétée par Coralie Maurin et Aurélia Nardini , la performance se présente sous la forme de la lecture et de la mise en sons d’&e...

Lire la suite

Archipel d'un songe - Aurélia Nardini

Série de dessins, format variable, juin 2016

Dans la Sémantique Générale, Alfred Korzybski posa trois points essentiels:
Une carte n’est pas le territoire.
Une carte ne recouvre pas tout le territoire qu’elle représente.
Une carte est autoréflexive: elle parle autant de son objet que du cartographe qui l’a créée et peut elle-même pos...

Lire la suite

Il est une fois

"Une petite chose, c'est le début de la magie. C'est le secret. Le talisman. L'univers en modèle réduit, qui tient, et se tient, dans le creux de la paume.*"

* Citation : Nancy Huston, Passions d'Annie Leclerc, Actes Sud, Arles, 2007

Il est une fois est une situation d'intimité partagée avec un ou deux spectateurs, dans un espace de recueillement, en l'occurence un abri é...

Lire la suite

Portfolio 2105 - Aurélia Nardini

Vous trouverez dans ce document mon CV, une courte bio ainsi que mon portfolio.

L'oreille d'or

 

L'oreille d'or est un projet sonore protéiforme, à la fois radiophonique, électro-acoustique et installation interactive. Ces différentes créations sonores sont réunies au sein d'une installation interactive réalisée en collaboration avec la designeuse Claire Eliot et le développeur Manuel Deneu.

Dans une salle plongée dans la p...

Lire la suite

Dead Horses

Dead Horses est une installation sonore in situ conçue lors d'une résidence de trois mois au Château Éphémère, en référence au passé du château et son ancien propriétaire passionné de courses équestres, le baron William Kissam Vanderbilt.

Basée sur l’enregistrement de bruits de chevaux (hennissements, bruits de sabots, souffle…), la diffusion sonor...

Lire la suite

The Overheard Hotel

Installation pour 10 enceintes et spots contrôlés par ordinateur

Cette installation vient interroger la mémoire d’un lieu et ses potentialités fictionnelles. Un plan tracé au sol nous indique l’emplacement de différentes salles d’un hôtel auquel le son vient donner vie.

Voix, musiques et bruits s’opposent ou s’assemblent en proposant une forme d’éco...

Lire la suite

Nuit blanche à Arnarstapi

Création sonore - 15 minutes

Série d'histoires autour de l'expérience singulière du paysage islandais et son rapport au fantastique. De simples témoignages se transforment en récits de science-fictions. La narration s'altère ou se délite dans la musique, pour laisser parler les corps sonores.

Cette pièce a été produite durant un workshop de deux...

Lire la suite

Siren's Carcass

Siren’s carcass est un projet né de la rencontre de deux artistes sonores aux pratiques musicales proches a? la fois de la pop et de la noise. D’une part la voix polymorphe d’Aureélia Nardini, et d’autre part, les jouets court-circuiteés d’Alexandra Brillant, composent une performance improvise?e autour du the?me du cartoon d’horreur. Avec une attention particulie?re porte?e aux costumes et a? la sce?nographie, ces...

Lire la suite

Aurélia N - Projet musical

Pour son premier projet solo, Aurélia N compose des chansons poétiques sur une musique pop électronique flirtant avec la poésie sonore. Inspirée par ses voyages (réels ou fantasmés), elle traverse le Nouveau-Mexique puis l'Islande, jette une oreille vers l'Orient avant de revenir chez elle, à Nantes.
Une première démo est en cours de réalisation.

Screenshot


Cette carte retrace un cheminement précis fait en voiture, et tente de rendre compte du point de vue subjectif du voyageur. Elle n'est pas une illustration mais plutôt une image-clé qui renvoie à un espace réel, mais absent. Elle dépend de son référent (le paysage traversé), et celui-ci par son absence amène à ce qu'on l'imagine.

Il y a un aller-retour visuel et mental qui s'effectue...

Lire la suite

Dessins

Série de dessins évoquant des paysages mentaux en se réapropriant les caractéristiques propres aux outils cartographiques et topographiques. Ils deviennent parfois la partition d’une pièce sonore.

Memento, installation sonore interactive, 2011

Installation sonore interactive réalisée pour l'exposition Croisements Numériques, en mars 2011 à la Galerie des Fransiscains à Saint Nazaire.

« Installez-vous confortablement. Pensez à une personne qui vous est chère et qui a disparu de votre vie. Puis décrochez le téléphone et énoncez le message que vous auriez voulu lui adresser. »

Lire la suite