Julien Quentel

still-life
 

En 2008, Julien Quentel propose une heure en moins à une poignée d’artistes réfugiés dans une ancienne ferme de Carquefou. Sans relation aucune, en 2009 il fait chuchoter quelques mots de Robert Filliou à 12 personnes savamment choisies. Il sculpte durant l’hiver 2010 les derniers mystères du monde qu’il garde aujourd’hui précieusement dans une bo&ici...

Lire la suite

Dossiers de Julien Quentel

non intitulé

Linteau de cheminée partiellement brûlé.

Chène, peinture, cire.

Position à 90°.

rien que l'espoir de quelquechose a trouver.

Pour l'exposition Sonitus perterget, silentium malleis, au hangar 30, à Nantes, j'ai invité Josué Z. Rauscher a présenter une histoire condensée de la sculpture (de chevelure à tubulure). projet de livre. 2009...

Le travail intitulé ici Rien que l'espoir de quelquechose à trouver, est la matérialisation d'un geste de performance qui consiste...

Lire la suite

UN VARIABLE #2

 

présenté le 15/04/2014 aux rencontres de la performance, ISBA de Besançon.

Conçu comme une exploration anthropologique de la mémoire, UN VARIABLE est une performance qui met en jeu des souvenirs, au nombre de 12 évènements vécus, aussi ténus parfois que le murmure d’une voix, ou le détail de l’organisation du village des Bororos décrit par Massimo L&eacut...

Lire la suite

UN VARIABLE #1

 

présenté le 29/11/2013 à KAïROS, par ON TIME, Rezé.

Conçu comme une exploration anthropologique de la mémoire, UN VARIABLE est une performance qui met en jeu des souvenirs, au nombre de 12 évènements vécus, aussi ténus parfois que le murmure d’une voix, ou le détail de l’organisation du village des Bororos décrit par Massimo Lé...

Lire la suite

Hermès retrouvé

À l’origine, il y a la découverte d’une image, celle d’un sac de divination d’une peuplade africaine. Il s’agit pour moi de la réappropriation d’un signe d’une culture qui m’est étrangère. C’est comme un ready-made, un objet trouvé, comme quelque chose d’échoué d’un autre temps, une mémoire. Tout est fabriqué à l’atelier dans...

Lire la suite

2 durations : red / green


En 1961 Georges Brecht a intitulé une performance Two durations (red / green).
Les durées sont simplement indiquées par deux couleurs, vert et rouge.
En 1972, lors d’un event Fluxus, Takeshi Kosugi a marqué la relation musicale des deux durées en s’abreuvant de vin rouge et en dégustant une salade verte.
En 2012, j’ai vu dans le salon de Philippe Szechter un collage réali...

Lire la suite

l'invention de la nuit

L’invention de la nuit est techniquement l’exposition à la lumière d’un film 16mm à travers un filtre jaune spécifique.
Il en résulte un film sombre, en apparence noir, qui lors de la projection révèle une profonde intensité, un bleu nuit où viennent s’écraser sur la toile les quelques poussières prisonnières de cette mécanique.

Lire la suite

TOO dark TO see

Trop sombre pour voir.
A dark music.

Chargement du lecteur vidéo...

TOO dark TO see

 

14'32"

2007

nous marchons dans la nuit, et nous voici consumés par le feu.

Pour l’exposition pentzelen zarata, mailu isiltasuna, j’ai demandé à ma compagne de reproduire un geste que j’ai effectué quelques temps auparavant dans l'atelier : recouvrir de papier aluminium une planche de bois brute.
Dans l’exposition les deux objets sont présentés côte à côte, bien que les cartels mentionnent deux objets distin...

Lire la suite

"L'immortelle mort du monde" un hommage à Robert Filliou.

Une interprétation sonore du jeu de théâtre imaginé par R.Filliou.
Une pièce qui met en scène une métaphore du hasard. Réalisé avec différents objets, instruments et enregistrements de couleurs différentes, et mis en parallèle à l'échiquier coloré dessiné par R.Filliou.
 

Chargement du lecteur vidéo...

"L'immortelle mort du monde" un hommage à Robert Filliou.

23'29"

2007

non intitulé - deux boîtes


bois brut, silicone noir.
110 x 40 cm.
2012.
 

Le sommeil de Sisyphe. (my life is starting over again, over again).

Le désir de rouler et dérouler ce rectangle de mousse, comme une action perpétuelle, ou le sommeil de Sisyphe perturbé par l’ampleur du châtiment.

mousse, ficelle.
2012.
 

TOTEM

fer, béton, papier aluminium.
2012.
 

de l'équilibre du joueur de musique improvisée

4 mouvements :


concentration
Connections synaptiques : l’objet fétiche
L’expérience de l’équilibre
amnésie

performance, objets, son, lumière, 37’.
2012
 

l'histoire chuchotée de l'art de robert filliou

Robert Filliou a écrit L'histoire chuchotée de l'art en 1963. Avec la poésie qu’on lui connaît, il égrène pendant les douze parties que contient ce texte, cette histoire commencée il y a un million d’années.
Chaque participant à la lecture de L'histoire chuchotée de l'art avait à lire une des douze parties. Pour cette lecture, un...

Lire la suite

Chargement du lecteur vidéo...

"L'histoire chuchotée de l'art" de Robert Filliou

Lecture donnée le 17 janvier 2009, à l'occasion du 1.000.046 e anniversaire de l'art.
Chapelle de l’oratoire — Musée des Beaux-arts de Nantes.

mis en scène par julien quentel avec la participation de joachim pfeufer, arnaud van den hove, frédéric delaval, élise lerat, peggy sibille, sarah ménal, sophie papiau, anne de sterk, blandine ballade, magalie p...

Lire la suite

LES DERNIERS MYSTERES DU MONDE

Les derniers mystères du monde est un livre de vulgarisation dans lequel les oeuvres des civilisations perdues s’ouvrent aux fantasmes de nos contemporains.
Tel un socle, ce livre devient un radeau pour ces fragiles figures de terre crue.
Tout en nommant celles-ci, cette embarcation sommaire semble sauver des eaux ces figures qui la redoutent bien, au risque de redevenir glaise.
Nouvelle terre d’un monde à veni...

Lire la suite

UNE HEURE EN MOINS par Vanina Andréani.

Texte paru dans le catalogue des XXI ème ateliers  internationaux du FRAC des pays de la Loire, 2008.

une heure en moins

Une heure en moins initialement écrit pour 8 artistes, a été conçu et enregistré pendant les XXIèmes Ateliers Internationaux du FRAC des Pays de la Loire. Quatre artistes ont
répondu à cette proposition. Les enregistrements ont été organisés en trois parties :


les résistants [T.Groiss, I.M.Sinibaldi, W.Potter]

l'e...

Lire la suite

Chargement du lecteur vidéo...

une heure en moins ? les résistants

Les résistants [T.Groiss, I.M.Sinibaldi, W.Potter] — 42'24"

 

Chargement du lecteur vidéo...

une heure en moins ? l'éxilée

l'éxilée [ L.Schnitger ] — 57'01"