Artistes
Bernard Calet
Et puis, …, 2023Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-seine
Ça tourne !, 2023galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine, Ivry-sur-seine
Installation(s) – vue d’ensemble et détail de 3 pièces, 2022Atelier Calder, Saché
Icône, 2022Atelier Calder, Saché
Vibration, 2020CCCOD
Thuyamania, 2019galerie Exuo, Tours
Images-lucioles, 2019Centre d'Art Contemporain Les Tanneries, Amilly
Exposition « A la fin du jour », 2018Église des Trinitaires, Metz
Intrus, 2017Thouars
Exposition « Random », 2017Chapelle Jeanne d'Arc, Thouars
Exposition « Translocation », 2016Blockhaus DY10, Nantes
Situation, Aller dans le décor, 2015Triennale d'art contemporain de Vendôme, Vendôme
Ni-Nid, 2014Piacé le radieux
Exposition « Winterreise », 2013Galerie art et essai, université de Rennes 2, Rennes
Winterreise (présentation vidéo), 2013Galerie Art et Essai de l'Université de Rennes 2, Rennes
Exposition « Entretemps », 2011Espace d'Art Contemporain , La Rochelle
Ailleurs – commande, 2011ancienne ligne de chemin de fer, Neuil-les-Aubiers
Satellite- 1% artistique, 2011Gymnase Dabilly, Tours
FouleEAC La Rochelle
ICI OÙ LÀ, 2011Saint Avertin
Volume sonore#2, 2010Jardin du Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours
Exposition « now here », 2010L'Artothèque, Angers
Exposition « Translation », 2009Centre d'art contemporain du Micro Onde, Vélizy-Villacoublay
Exposition « Séjour », 2007Transpalette , Bourges
Tapis, 2003SDIS, Alençon
Fluo, 2003Musée d’Art et d’Histoire, Cholet
Mises en demeure, 2003Musée d’Art et d’Histoire, Cholet
Movie Land, 2003Musée d'Art et d'Histoire, Cholet
Movieland, 2003Musée d'Art et d'Histoire, Cholet
Construction Mobile, 2003 "Proximité" FRAC Alsace, 2003 et Centre Internationnal du Paysage, Vassivière en Limousin, 1999
Panorama, 2003FRAC Alsace, Sélestat
dans les collections du FRAC Centre, 2003FRAC Centre , Orléans
Linoléum, 2000La Galerie, Noisy-le-Sec
ProjectionCAC de Vassivière en Limousin
Vue d’exposition : Cabane (et Projection), 1999Ile de vassivière, Vassivière
Sans titre, 1990île de Vassivière, île de Vassivière en Limousin
Servante – 1% artistique, 2016Belvédère du Chronographe, Rezé
Géographie commune, 2003«rue» du bâtiment du groupe scolaire Dulcie September, Ivry-sur-Seine
Bourses, prix, aides
2021
- bourse d’aide à la création Région Centre Val de Loire
1997
- Lauréat ex æquo avec Tania Mouraud de la XIème bourse d’art monumental d’Ivry-sur-Seine mais choisi pour la réalisation
Publications, diffusions
2017
- «Random, texte d'Eva Prouteau », exposition Chapelle Jeanne d'Arc, Thouars
2013
- «Winterreise, Denis Briand», exposition Arts et essais, Rennes
2011
- «Où en est-on aujourd’hui ?, texte de Damien Sausset, éditions HYX», exposition La Rochelle
2007
- «Dys-location, Sébastien Pluot», exposition Séjour, Transpalette, Bourges
2004
- «Bernard Calet, “Circulation fluide“ texte de Jean-Marc Huitorel, “Où est ici ?“ texte de Jean-Christophe Royoux, “Architecture/Habitat“ texte d’Hélène Chouteau, “Paramaître“ texte d’Alain Katz et “Pour une écologie de l’espace“ texte de Pascal Neveux, traduction anglaise de “Circulation fluide“ et “Où est ici ?, Archibooks/legac+sautereau éditeurs, mars»
2003
- «Où est ici, texte de Jean-Christophe Royoux», Bourse d’Art Monumental de la ville d’Ivry-sur-Seine
2001
- «Bernard Calet, entretien avec Alain Coulange, École Supérieur des Beaux-Arts de Tours»
2000
- «Bernard Calet, La Galerie, textes d’Hélène Chouteau et Jérome Diacre, Noisy-le-Sec,»
1999
- «Bernard Calet, “esthétique des transferts“, texte de Paul Ardenne, Centre d’Art de Vassivière en Limousin,»
1998
- «Bernard Calet, textes de Marie-Hélène Breuil et de Madelaine Van Doren, lauréat de la XIème Bourse d’art monumental d’Ivry-sur-Seine,»
1990
- «Bernard Calet, “Point de vue-image“, texte de Catherine Grout, Le Creux de l’Enfer, Thiers»
- «Bernard Calet, “Sans Titre“, texte d’Agnès Clerc, plaquette/affiche, Centre d’Art de Vassivière en Limousin»
1988
- «Sculptures-dessins, “Les Paradoxes de Bernard Calet“, texte de Jean-Luc Terradillos, Châtellerault»
Collections publiques, acquisitions
2021
- Archi-data, 2021- FRAC des Pays de Loire (session de novembre
2018
- Insula, Île de la Métairie, Espace Naturel Sensible, Conseil départemental d’Indre et Loire
2012
- Satellite, Gymnase Dabilly, Tours
1994
- Élévation II - achat du FRAC Centre
1990
- Pavillon témoin - achat du FRAC Centre
- Sans titre, Achat du FRAC Limousin en dépôt sur l'Île de Vassivière en Limousin
Commandes, 1% artistiques
2020
- Servante, 2020 - Belvédère du Chronographe, Rezé
2001
- Ailleurs, «Chemin de Faire», Nueil les Aubiers
2003
- Construction Mobile, FRAC Alsace
- Géographie commune - «rue» du bâtiment du groupe scolaire Dulcie September Ivry-sur-Seine Commande réalisée dans le cadre de la Bourse d’Art Monumental de la ville d’Ivry-sur-Seine, obtenue en 1999
- Mises en demeure, Arthotèque d’Angers
- Maison Sélestat, Musée d’Art et d’Histoire de Chollet
2001-2003
- Tapis - commande réalisée dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France - SDIS, Alençon
1995
- Labyrinthe, I.U.T, Chartres
Texte de l'exposition Contexts, Paris
Le travail de Bernard Calet prend le plus souvent la forme d’installations où sont utilisés différents médiums comme la sculpture, l’image photographique ou vidéo, le son. Le langage dans sa double fonction, définition et métaphore, est aussi une composante importante de son oeuvre. Les recherches de Bernard Calet portent depuis toujours sur la notion de l’espace et la complexité que la modernité a introduite dans notre relation à celui-ci, autrement dit la perception fusionnelle de ses multiples aspects : architecture, paysage, frontière, endroit de transit ou encore image cérébrale, point de fuite des flux communicationnels, zone floue de l’imaginaire… Tous ces « espaces » se (re)présentent en road movies superposés où le réel s’imbrique au fictionnel et vice-versa. Ils nous sont contemporains et, par cela même, insaisissables et incertains. Pour s’y situer, nous sommes contraints à un état de mobilisation non-stop, physique et mentale, entre un ici et un ailleurs, entre un « déjà» et un « pas encore »1. (…)
Anastassia Makridou-Bretonneau
1. Voir Giorgio Agamben, Qu'est-ce que le contemporain, éd. Rivages, 2008, p.p 25-32.
Texte pour l'exposition Artistes et Architectes au CCCOD
Nourri de références à l’histoire, à la littérature, à la musique, au cinéma, le socle permanent du travail de Bernard Calet se construit à partir de ce qui relève de l’architecture au sens large et comment celle-ci influence nos modes de vie et nos actions. Les questions relatives à l’espace sont constamment interrogées, que ce soit par recours à des jeux de rapports d’échelle, de traduction, de déplacement ou encore de façon conceptuelle par la manipulation des mots et des idées.
Dans ses sculptures et installations, il utilise de façon très subtile les jeux d’ombre et de lumière et les reflets comme des outils du regard, aptes à pénétrer l’espace et à en révéler le volume. Avec un esprit acéré sur les questions d’urbanisme, d’écologie et d’organisation de la vie collective, ses œuvres posent des questions fondamentales sur comment habiter aujourd’hui, sur les relations entre le privé et le public, les rapports entre l’intimité de l’intérieur et le dévoilement de l’extérieur.
Adepte des interventions dans l’espace urbain, il réalise aussi des œuvres en très petits formats qui sont souvent des sortes de miniatures de mondes potentiels à plus grande échelle. C’est ainsi qu’en 2020, durant la période de confinement imposée à une partie de la planète par le virus du covid-19, il conçoit des collages au format à peine plus grand que la carte postale qui associent différentes végétations et éléments d’architecture pour créer, par des effets de superpositions de plans et de perspectives, des espaces fantasmagoriques et illusionnistes.
La maquette occupe une place importante dans le travail de Bernard Calet, le modèle réduit renvoyant autant à la réalité qu’à la fiction. Le changement d’échelle s’avère un outil de l’artiste pour signifier des décalages, des ambiguïtés, des distorsions, autant de phénomènes pouvant intervenir sur un plan physique comme d’un point de vue philosophique et politique à l’échelle d’une société. Avec une sensibilité profondément tournée vers l’homme et son appréhension de l’environnement qui l’entoure, la présence du corps est induite dans la plupart des œuvres de Bernard Calet, que ce soit en tant qu’acteur du dispositif autant que récepteur de sensations.
Isabelle Reiher, 2020
Isabelle Reiher
Blink&Blank Galerie RDV
